Médias d’Info Canada, qui représente des centaines de titres imprimés et numériques dans toutes les provinces et tous les territoires, estime que le Canada devrait présenter au cours de la prochaine législature une loi qui permettrait aux éditeurs canadiens de négocier collectivement avec Google et Facebook, et que ces négociations devraient être appuyées par un arbitrage de l’offre finale de type baseball.
« Les Australiens ont vu juste, et leur modèle est un succès retentissant pour les petits et les grands éditeurs », a indiqué Paul Deegan, président et chef de la direction de Médias d’Info Canada. « La semaine dernière, Google a conclu un accord avec Country Press Australia, qui représente 180 journaux régionaux et locaux indépendants et des plateformes en ligne à travers l’Australie, parce qu’elle subissait la pression d’une autorité de la concurrence musclée. »
« Cet accord montre que les petits médias d’information profitent de la négociation collective », a déclaré Jamie Irving, président du conseil de Médias d’Info Canada. « Les nouvelles locales sont l’épine dorsale des communautés d’un océan à l’autre; niveler les règles du jeu est la seule façon d’assurer leur viabilité à long terme. »
« Étant donné que les principaux partis politiques canadiens connaissent le problème et s’accordent sur une solution à l’australienne, il faut qu’une loi soit présentée à la rentrée parlementaire de cet automne et adoptée sans délai », a ajouté M. Deegan.
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Paul Deegan
Président et chef de la direction
Médias d’Info Canada
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