Depuis quelques années et particulièrement durant cette pandémie, nous entendons de plus en plus souvent parler des menaces et du harcèlement en ligne qui ciblent les journalistes, les équipes de nouvelles et les professionnels des médias.
Bien que ce phénomène ait été mis en lumière dans une série de rapports internationaux, aucune étude systématique n’est disponible en ce qui concerne le Canada. C’est pourquoi News Media Canada, avec d’autres organisations professionnelles, fait appel à vous pour participer à un sondage sur la haine et la violence en ligne contre les professionnels des médias, qui s’adresse à l’ensemble des professionnels du secteur.
Ce sondage auprès des professionnels en activité est mené par la firme de recherche Ipsos et commandité par CBC/Radio-Canada en partenariat avec des associations professionnelles. Ce sondage nous fournira des données qui faciliteront nos démarches, et toute action de l’industrie, pour mettre en place des initiatives visant à affronter le problème, et à soutenir les victimes du harcèlement en ligne.
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous d’ici le 11 octobre pour compléter le sondage.
Le sondage devrait vous prendre moins de 15 minutes à remplir. Toutes vos réponses resteront confidentielles. Si vous commencez à répondre au sondage et devez le mettre momentanément de côté pour quelque raison que ce soit, vos réponses seront enregistrées et vous pourrez le continuer au moment de votre choix en utilisant le même appareil et navigateur.
Il est important qu’un grand nombre de répondants participent à ce sondage. Pour atteindre cet objectif, nous avons demandé à plusieurs associations d’en assurer la distribution. Par conséquent, vous pourriez recevoir ce courriel de plusieurs associations. Veuillez n’y répondre qu’une seule fois.
Si vous avez des questions au sujet du sondage, consultez cette FAQ.
Enfin, si vous subissez du harcèlement en ligne et que vous avez besoin de soutien, nous vous invitons à en parler à une personne de confiance et à faire appel aux ressources à votre disposition. Si la situation devient trop éprouvante, vous pouvez appeler le 1 833 456-4566 pour une assistance 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, ou accéder au site des Services de crises du Canada pour un soutien par texto ou par clavardage.
Merci, et prenez soin de vous.