Les journaux canadiens, champions de la vérité pour les communautés locales

Les journaux locaux jouent un rôle essentiel dans l’information, l’engagement et la prospérité des communautés en fournissant des nouvelles et des informations crédibles et authentiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Les journaux sont la colle qui maintient les communautés connectées et sont des acteurs cruciaux dans les économies locales où ils sont actifs, offrant une capacité inégalée à lancer des conversations constructives.

Pourquoi le contenu original et local est-il important? Il permet aux Canadiens de tous horizons de raconter leur histoire et de se sentir écoutés, créant ainsi un sentiment d’appartenance au sein des communautés d’un bout à l’autre du pays. Qu’il s’agisse de rendre compte d’une collecte de fonds pour une œuvre de bienfaisance locale, d’un conflit international ou même d’une pandémie mondiale, un journalisme local solide donne aux lecteurs des informations crédibles quand ils en ont besoin. Si nous sommes nombreux à reconnaître que les informations crédibles et indépendantes fournies par les journaux constituent un service public essentiel – quelque chose qui a toujours été et devrait toujours être disponible – nous sommes nombreux à oublier que ce niveau d’information nécessite un investissement important en temps et en ressources.

Les dernières années nous ont montré l’importance de soutenir et d’investir dans les communautés locales. Au plus fort de la pandémie de COVID-19, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante a signalé que plus de 200 000 petites entreprises canadiennes allaient fermer leurs portes en raison de la pandémie. Les journaux de tout le pays ont travaillé sans relâche pour donner à ces entreprises une voix pour amplifier leur message, en mettant en lumière leur travail et en soulignant la valeur du « soutien local ». Si les journaux continuent de jouer un rôle essentiel en soutenant et en défendant les petites entreprises pendant la pandémie, cela n’a rien de nouveau ou d’exceptionnel. Les médias d’information communautaires ont toujours soutenu les économies locales en mettant en avant les commerces et les entrepreneurs locaux, en soutenant les initiatives communautaires et en proposant des options de publicité locale pour s’adresser directement à leur clientèle.

Les journaux locaux se font également les champions de la démocratie, en fournissant à la population canadienne des informations essentielles pour lancer des conversations importantes sur leur communauté et le pays dans son ensemble. Le travail des journalistes, des rédacteurs en chef, des vérificateurs de faits, et autres, fournit aux lecteurs les outils dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées, ce qui leur permet de défendre ce en quoi ils croient. Les journaux permettent aux communautés de former leur identité locale en partageant des histoires et des informations qui font la différence.

C’est pourquoi, chaque année, l’industrie des médias d’information et ses lecteurs sont invités à célébrer la Semaine nationale des journaux, un hommage au travail que les journaux canadiens accomplissent chaque jour pour informer et connecter le public canadien.

Cette année, la Semaine nationale des journaux se déroule du 3 au 9 octobre 2021, et pour saluer l’industrie, l’artiste canadienne Ola Volo s’est associée à Médias d’Info Canada pour créer une lithographie signée à tirage limité intitulée « Champions ». Cette œuvre d’art personnalisée permet à la population canadienne de lancer des conversations constructives sur l’importance cruciale du journalisme local.

Pour en apprendre davantage sur la Semaine nationale des journaux et pour vous procurer un article de la collection Vraies Nouvelles de cette année, visitez monjournalavanttout.ca.