Cet article a initialement été publié par Media In Canada (en anglais). Vous pouvez le consulter en ligne ici.
Il est plutôt difficile de comprendre à quel point le monde a changé au cours de la dernière décennie. En 2012, les tablettes venaient tout juste de s’imposer comme une nouvelle plateforme viable de distribution de contenu, et les paiements mobiles et les technologies à commande vocale commençaient à peine à se déployer. Dans la sphère des médias sociaux, la toute nouvelle plateforme de niche, Instagram, venait de se joindre à la famille Facebook. L’ère du numérique était en plein essor.
Alors, quel rôle pouvaient donc jouer les journaux ? Avaient-ils perdu du terrain face aux nouvelles offres en ligne ? Pour avoir l’heure juste, en 2012, Médias d’Info Canada – la voix de l’industrie des médias d’information au Canada – a lancé son premier rapport « Journaux 24/7 » pour étudier comment les journaux évoluaient face à ce nouveau déluge numérique. Les résultats ont montré que les journaux maintenaient le cap et restaient forts.
Mais dix ans plus tard, ce tsunami numérique n’a fait que s’accélérer. Les Canadiens sont branchés comme jamais auparavant. Les journaux ont-ils encore le vent en poupe ?
Pour le savoir, dans le cadre de sa récente campagne de la Semaine nationale des journaux (rendue possible en partie par le gouvernement du Canada), l’organisation a entamé une nouvelle conversation avec les consommateurs afin de mesurer l’évolution de leur opinion sur les journaux au cours de la dernière décennie.
En collaboration avec Totum Research, ils ont lancé en novembre 2021 une enquête nationale sur le lectorat, dans le cadre de laquelle 825 adultes canadiens ont été interrogés sur leurs habitudes de lecture hebdomadaire de journaux imprimés et numériques.
Les résultats – c’est le moins que l’on puisse dire – ont été surprenants.
À première vue, la plus grande révélation qui ressort de ces discussions est que le lectorat des journaux est resté essentiellement le même au cours de la dernière décennie. Malgré une panoplie d’options médiatiques et de distractions numériques, les lecteurs choisissent toujours de se tourner vers les sources d’information traditionnelles. En 2012, 85 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles lisaient régulièrement le journal. En 2022, le taux de lecture hebdomadaire a légèrement augmenté pour atteindre 86 %.
Cependant, ce qui s’est révélé avoir changé entre 2012 et 2022, c’est la méthode de distribution. Évidemment, certains lecteurs privilégient toujours l’imprimé (46 %), mais la plupart se sont tournés vers le numérique (95 %), et certains lisent sur les quatre plateformes : téléphone, tablette, ordinateur de bureau et l’imprimé (25 %). Comme on pouvait s’y attendre, la plateforme phare du numérique est le téléphone intelligent. En 2022, 69 % du lectorat utilisait leur téléphone, contre seulement 38 % en 2012.
Si la manière de consommer les journaux a changé, qu’en est-il des consommateurs de journaux?
Alors que beaucoup pensent que les membres de la génération Y/les milléniaux ont abandonné les journaux pour des pâturages numériques plus fertiles, ce créneau démographique a montré la plus forte utilisation de tous les groupes démographiques. Au total, 87% des personnes interrogées ont consommé du contenu de journaux d’une manière ou d’une autre au cours d’une semaine – avec en tête l’utilisation du téléphone. (Bien que 22 % des répondants de la génération Y/milléniaux aient utilisé les quatre plateformes au cours des sept jours). Bien sûr, les baby-boomers restent les plus grands lecteurs de journaux imprimés, mais ils sont aussi plus susceptibles d’utiliser toutes les plateformes au cours de la semaine.
En ce qui concerne l’important sujet de la confiance, l’étude Journaux 24/7 pour 2022 de Médias d’Info Canada a révélé que la confiance dans les journaux est restée élevée. Pour ce qui est du contenu éditorial de la presse écrite, 57 % des personnes interrogées ont déclaré que les journaux étaient « tout à fait » ou « assez » digne de confiance. En ce qui concerne les sites Web des médias d’information, ce chiffre est de 54 %. Ces résultats sur la confiance des consommateurs placent les journaux loin devant la radio, la télévision, les magazines, les réseaux sociaux et la recherche en ligne.
De même, la publicité dans les médias d’information imprimés et numériques devance leur concurrence en ce qui concerne la confiance dans la publicité. Ainsi, malgré la pression générale à la baisse exercée par des plateformes de distribution considérées comme moins fiables, les journaux restent un espace sûr pour les lecteurs.
Pour plus d’informations et pour consulter les résultats complets de l’étude Journaux 24/7 pour 2022, visitez le site : www.sourcefiabledevraiesnouvelles.ca