Les journalistes Shawna O’Neill et Zak Vescera sont les deux lauréats du 31e Prix commémoratif Edward Goff Penny pour les jeunes journalistes canadiens.
Dans la catégorie des petits marchés, la journaliste Shawna O’Neill a obtenu le prix pour son travail publié dans le Standard-Freeholder. Son dossier de candidature comprenait un article sur Ashley Thompson, qui a été sauvagement agressée par son partenaire, et sur la façon dont la famille vit depuis l’attaque ; un article sur une exposition de 200 mocassins, intitulée « We Were Children Shiiakwaksha’okon » et préparée pour la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ; un regard sur l’artiste Victoria Ransom d’Akwesasne et la peinture murale qu’elle a réalisée sur Kawehno:ke pour montrer que chaque enfant compte ; et une analyse complète d’un important enjeu des élections fédérales de 2021 – le logement abordable.
Shawna est une journaliste qui travaille au sein de la communauté de sa ville natale pour Cornwall Standard-Freeholder. Elle est titulaire d’un diplôme en journalisme du Collège Algonquin et d’un baccalauréat en journalisme de l’Université métropolitaine de Toronto (anciennement l’Université Ryerson), avec une mineure en politique. Son travail a été publié dans diverses publications en Colombie-Britannique et en Ontario. Elle aime particulièrement écrire sur les affaires autochtones et les initiatives des femmes et faire des chroniques sur comment vivre avec le diabète juvénile.
Hugo Rodriques, directeur de la rédaction du Standard-Freeholder :
« Au cours des cinq mois pendant lesquels Shawna a fait partie de l’équipe, elle a démontré son talent en s’attaquant à toutes les missions qui lui ont été assignées et a fait preuve d’initiative pour présenter et trouver des sujets pour d’autres articles. Je suis heureux de soutenir sa candidature à ce prix prestigieux. »
Dans la catégorie grand marché, le journaliste Zak Vescera a obtenu le prix pour son travail publié dans le Saskatoon StarPhoenix. Sa candidature comprenait deux articles tirés d’une série en plusieurs parties intitulée « Trapped » qui examinait les effets croissants et mortels de la dépendance ; un article d’entreprise qui montrait qu’une quatrième vague de cas de COVID n’était pas seulement une possibilité mais était attendue si les règles de santé publique étaient assouplies ; et une analyse détaillée de l’effet à long terme des chirurgies annulées en Saskatchewan.
Zak Vescera est journaliste au Saskatoon StarPhoenix, où il couvre principalement les soins de santé. Les reportages sur la toxicomanie, les maladies infectieuses et l’itinérance lui tiennent à cœur. Il a fait ses débuts à The Ubyssey, un journal indépendant géré par des étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique. Il s’agit de son deuxième prix Goff Penny, puisqu’il a également été récompensé pour son travail en 2019.
Russell Wangersky, rédacteur en chef du Saskatoon StarPhoenix :
« Zak incarne parfaitement les qualités de curiosité, d’éthique professionnelle, de minutie et de souci du détail qui caractérisent les meilleurs reporters. Ses reportages ont mis en lumière des questions importantes et ont montré comment les médias peuvent être un moteur de changement. Et croyez-moi, il ne fait que commencer. »
Pour lire les articles gagnants de ces journalistes exceptionnels, visitez le site https://nmc-mic.ca/goff-penny-awards/.
Les prix commémoratifs Edward Goff Penny récompensent les articles exceptionnels publiés dans des quotidiens par de jeunes journalistes canadiens âgés de 20 à 25 ans. Ces prix sont rendus possibles par la succession de feu Arthur G. Penny, ancien rédacteur en chef du Quebec Chronicle. Médias d’Info Canada remercie les jeunes journalistes et les juges qui ont participé au programme des prix cette année.