Pollara : 90 % des Canadiens pensent qu’il est important que les médias locaux survivent

79 % sont d'accord pour que les géants du web devraient être tenus de partager leurs revenus avec les médias d’information canadiens

Médias d’Info Canada a publié les résultats d’un sondage sur l’opinion des Canadiens quant à l’importance des médias locaux. Le sondage a révélé que :

  • 90 % des Canadiens estiment qu’il est important que les médias locaux survivent.
  • 79 % des Canadiens sont d’accord pour que les géants du web devraient être tenus de partager leurs revenus avec les médias canadiens.
  • 80 % des Canadiens sont favorables à l’adoption par le Parlement d’une loi qui permettrait aux petites entreprises de négocier collectivement avec les géants du web.
Intention de vote au niveau fédéral Il est important que les médias locaux survivent Les géants du Web devraient être tenus de partager leurs revenus avec les médias canadiens Le Parlement devrait adopter une loi qui permettrait aux petites entreprises de négocier collectivement avec les géants du web

 

Libéral 96% 86% 88%
PCC 86% 71% 74%
NPD 94% 83% 84%
Bloc 92% 97% 94%
Vert 97% 81% 88%
PPC 65% 61% 65%
Indécis 89% 73% 73%

 

« Les Canadiens accordent de l’importance à leurs médias locaux et ils croient que les géants du Web devraient partager une partie de leurs revenus avec les médias canadiens », a déclaré Paul Deegan, président et chef de la direction de Médias d’Info Canada. Au-delà des lignes partisanes, les Canadiens croient que le Parlement devrait adopter une loi qui permettrait aux petits médias de négocier collectivement avec les géants du Web. Il est temps pour les parlementaires d’adopter le projet de loi C-18, la Loi sur les nouvelles en ligne. »

« Les répondants au sondage, tant dans les villes que dans les communautés rurales, chez les jeunes et les moins jeunes, et au-delà des lignes partisanes, soutiennent majoritairement l’idée d’obliger les géants du web à partager leurs revenus avec les médias canadiens », a déclaré Dan Arnold, directeur de la stratégie chez Pollara. « Cela signifie que les Canadiens qui consomment leurs informations de diverses manières peuvent tous se rassembler et s’accorder sur l’importance de cette question. »

Ce sondage a été réalisé par Pollara Strategic Insights, au nom de Médias d’Info Canada, par le biais d’un sondage en ligne auprès de 1 500 adultes canadiens entre le 20 mai et le 26 mai 2022. Les données ont été pondérées par région, sexe et âge en fonction des données du plus récent recensement, de façon à être représentatives de l’ensemble des Canadiens. La marge d’erreur pour un échantillon probabiliste de cette taille est de ± 2,5 %, 19 fois sur 20.

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Paul Deegan, président et directeur général
pdeegan@mediasdinfo.ca