Chaque semaine, environ 30 millions de journaux sont livrés à travers le Canada. Plus de quatre personnes sur cinq au Canada lisent le contenu des journaux chaque semaine. Pourquoi lisent-ils des sources d’information en versions imprimées et numériques ? La réponse est simple : Ils y ont confiance.
Les Canadiens apprécient et font confiance à un journalisme vérifié et basé sur les faits. Les journalistes demandent des comptes à ceux qui ont le pouvoir. Ils couvrent l’hôtel de ville, les tribunaux et la police. Ils maintiennent également les liens au sein des communautés en rapportant tout ce qui se passe, depuis les résultats de l’équipe de football de l’école secondaire jusqu’aux personnes qui fêtent leur 100e anniversaire.
Cela dit. Le vrai journalisme, créé par de vrais journalistes – plutôt que par l’intelligence artificielle – coûte de vrais dollars. Si nous voulons le soutenir, nous devons l’appuyer. L’un des meilleurs moyens pour la communauté locale de soutenir le journalisme local est d’acheter une publicité. Lorsque vous achetez une annonce dans un journal imprimé ou numérique, cet argent reste dans la communauté et permet à l’éditeur d’employer des journalistes. À l’inverse, lorsque vous achetez une publicité auprès d’un géant du web, cet argent part vers le sud, en Californie, vers des entreprises qui n’emploient aucun journaliste.
L’une des choses que le gouvernement peut faire pour conserver au Canada les rares dollars consacrés à la publicité est de mettre en place des mesures fiscales pour inciter les entreprises à faire de la publicité auprès des médias d’information canadiens du secteur privé et de rendre plus équitable le traitement fiscal de la publicité achetée sur des sites web étrangers.
Les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral ont également un rôle à jouer en ce qui concerne leurs propres dépenses publicitaires. Il est inconcevable que le gouvernement fédéral dépense presque deux fois plus pour des publicités sur Facebook/Instagram – qui bloquent désormais les informations au Canada – que pour des publicités dans toutes les publications imprimées réunies. À tous les niveaux, les gouvernements devraient consacrer 25 % de leurs dépenses publicitaires à des sources d’information canadiennes fiables. Et le gouvernement fédéral devrait mettre fin au « double dipping » en éliminant la publicité commerciale associée à CBC News, le radiodiffuseur public.
La Semaine nationale des journaux est l’occasion de réfléchir aux Champions qui rapportent les nouvelles de matière impartiale et de rappeler que les nouvelles locales exigent le soutien de la communauté.
Paul Deegan est président et chef de la direction de Médias d’Info Canada.