Quand vous pensez à un champion, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Peut-être un athlète avec une médaille d’or ou un étudiant qui remporte un trophée scolaire? Mais qu’en est-il d’un autre type de champion, à savoir les personnes qui défendent notre démocratie, non pas par leurs prouesses physiques, mais par leurs paroles?
Les champions de la vérité. Ces champions sont des travailleurs acharnés de l’industrie de la presse qui produisent des informations locales de grande qualité que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Pour marquer la Semaine nationale des journaux, voici trois caractéristiques qui font des personnes qui travaillent derrière nos presses des champions de la vérité. Ces champions…
1. … défendent la vérité.
Se battre pour la vérité fait partie intégrante du rôle d’un champion, mais que signifie défendre la vérité? Cela signifie s’engager à partager des informations factuelles afin que les gens disposent des outils nécessaires pour prendre des décisions en connaissance de cause. Défendre la vérité n’est pas toujours facile, mais c’est ce que font les champions.
2. … contribuent à leur communauté.
Les champions couvrent des histoires et partagent des informations qui aident à garder les gens informés. Les vrais champions s’investissent dans l’amélioration de leur communauté. Les champions savent ce dont leur communauté a besoin – non seulement parce qu’ils en parlent, mais aussi parce qu’ils en font partie – et sont souvent les premiers à lever la main pour offrir leur aide. Ils peuvent faire du bénévolat pour une petite ligue locale, siéger au conseil d’administration d’une entreprise ou aider à ouvrir la voie à la prochaine génération.
3. … inspirent la prochaine génération.
Les champions se dévouent à leur métier; leur travail parle de lui-même et inspire les autres. Ils peuvent découvrir des histoires qui ont un impact sur la nation ou sur leur communauté locale, mais quoi qu’il en soit, ils s’engagent à raconter ces histoires et à transmettre des informations cruciales aux personnes qui en ont besoin. Par leur travail, ils montrent aux autres la voie à suivre pour une carrière dynamique dans les médias d’information, en encourageant la prochaine génération à s’impliquer. Leur travail a un impact sur des personnes et des communautés réelles et encourage d’autres personnes à suivre leurs traces.
Cela vous rappelle-t-il quelqu’un que vous connaissez? Si vous lisez les informations locales, vous êtes peut-être en contact avec un champion de la vérité sans même le savoir.
C’est pourquoi, à chaque Semaine nationale des journaux, il est important d’honorer ces gens qui contribuent à l’industrie. Cette année, Médias d’Info Canada rend hommage aux champions de la vérité du pays en créant un tout premier livre illustré intitulé Champions. Ce livre présente les
histoires de Canadiens et Canadiennes remarquables de l’industrie des médias d’information qui font partie intégrante de ce qui permet à notre démocratie de prospérer grâce à des médias d’information locaux, indépendants et dynamiques.
Pour en apprendre davantage sur la Semaine nationale des journaux et montrer votre soutien à l’industrie, procurez-vous un exemplaire du livre Champions et téléchargez la police de caractères « Champions » à l’adresse suivante : www.championsdelaverite.ca