Coordonnateur ou coordonnatrice de programme bilingue, Initiative de Journalisme Local

Titre du poste : COORDONNATEUR OU COORDONNATRICE DE PROGRAMME BILINGUE, INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL 

Type de poste : Contrat, à temps plein ou à temps partiel (flexible) 

Supérieur immédiat : Directrice, Initiative de journalisme local

 

L’ORGANISATION 

Médias d’Info Canada est la voix de l’industrie des médias d’information imprimés et numériques au Canada et représente des centaines de titres de confiance dans chaque province et territoire. Médias d’Info Canada est l’une des sept organisations mandatées pour administrer l’Initiative de journalisme local (IJL), qui alloue des fonds de programme aux organismes de presse pour créer un journalisme civique qui couvre les divers besoins des communautés mal desservies à travers le Canada.  

LE POSTE

La coordonnatrice ou le coordonnateur du programme de l’IJL est un représentant de première ligne qui travaille avec les organisations de médias d’information et d’autres parties prenantes dans les deux langues officielles. La coordonnatrice ou le coordonnateur du programme de l’IJL évalue les demandes de financement de l’IJL et agit en tant que personne-ressource pour les éditeurs de presse, les organisations externes, le personnel et les comités de l’IJL.  

Il s’agit d’un poste contractuel de six mois avec possibilité de renouvellement. La personne occupant ce poste travaillera à distance. 

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES : 

Au quotidien, les responsabilités de la coordonnatrice ou du coordonnateur du programme de l’IJL sont les suivantes: 

  • Servir de ressource aux éditeurs de presse et aux candidats au programme en ce qui concerne les détails, les attentes et les exigences du programme, ainsi que les critères d’éligibilité et le processus de candidature ; 
  • Connaître les subtilités du programme de l’IJL afin de répondre aux demandes de renseignements et d’informations et de résoudre les problèmes liés à l’IJL ; 
  • Examiner les demandes de financement et vérifier les références des organismes de presse candidats ;  
  • Préparer les contrats, les calendriers de paiement et les autres documents du programme ; 
  • Contrôler les performances des projets financés, fournir des conseils et enquêter sur les problèmes ; 
  • Maintenir l’information sur le site web de l’IJL ; 
  • Veiller à ce que la base de données de l’IJL soit tenue à jour ; 
  • Préparer les documents et coordonner les arrangements pour les réunions du jury de l’IJL et d’autres réunions de l’IJL.  

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES :  

  • Excellentes capacités de communication orale et écrite en anglais et en français et volonté de les mettre à profit pour répondre aux demandes et établir des relations avec les différentes parties prenantes ;  
  • Les candidats doivent avoir le droit de travailler au Canada. 

LES COMPÉTENCES ET LES QUALIFICATIONS SOUHAITÉES : 

  • Diplôme universitaire ou supérieur en journalisme ou dans un domaine connexe (administration des affaires, gestion d’organisations à but non lucratif) ; 
  • Un minimum de 3 à 5 ans d’expérience dans un environnement de presse ou une association commerciale ou professionnelle, ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience directe ; 
  • Solides compétences en matière d’organisation et de recherche et sens financier ; 
  • Excellente maîtrise de l’informatique, notamment de Microsoft 365 et des systèmes de gestion de contenu ;  
  • Une compréhension ou une expérience de l’industrie canadienne du journalisme serait considérée comme un atout majeur. 

Si ce poste vous intéresse et que vous remplissez la plupart de ces conditions, nous vous encourageons à poser votre candidature. 

COMPENSATION 

Le salaire sera fonction de l’expérience.  

COMMENT POSER SA CANDIDATURE 

Médias d’Info Canada s’engage à respecter les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité en matière d’emploi et encourage les candidatures de toutes les personnes qualifiées, peu importe leurs antécédents.

Pour postuler, envoyez votre curriculum vitae et une lettre de motivation indiquant vos attentes salariales avant le 11 octobre 2024 à services@mediasdinfo.ca.

Veuillez ne pas communiquer avec nous par téléphone. Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.