Journaux canadiens a procédé à une enquête avec un groupe de recherche externe, Totum Research, pour déterminer le lectorat total des journaux sur les différentes plateformes et selon le moment de la journée. Cette étude fut effectuée en 2011, 2013 et 2014, ce qui nous permet d’évaluer ce qui a changé.
Ce qui n’a pas changé : Les cadres se fient aux journaux et continuent de lire plus que les autres groupes démographiques. Ils utilisent toutes les plateformes pour accéder au journal : les éditions imprimées (qu’ils utilisent autant que les autres Canadiens) mais ils lisent aussi sur les autres plateformes plus que la plupart des autres Canadiens. Les sites Web de journaux et les tablettes sont davantage utilisés en matinée et encore plus en soirée pour lire les journaux.
Ce qui a changé : Le téléphone est devenu la plateforme de choix pour accéder au journal durant la journée. Les cadres utilisent la plateforme qu’ils ont sous la main : leur téléphone. En général, l’usage du téléphone et de la tablette a légèrement baissé même si leur usage par les cadres demeure le plus élevé de tous les groupes démographiques.
Pour télécharger :
- PC : Cliquer à droite sur l’image, puis cliquer sur « Enregistrer la cible sous »
- MAC : Cliquer sur l’image sans relâcher, puis cliquer sur « Enregistrer le lien sous »