Roger Holmes, le propriétaire du groupe Star news Publishing Inc., vient d’annoncer que le Grenfell Sun et le Broadview Express ont été vendus au groupe de presse Grasslands News Group à compter du 1er septembre prochain.
Il ajoute que les publications « retournent ainsi à des propriétaires locaux, dans le giron de la famille Ashfield qui est dans le domaine de la publication de journaux depuis longtemps ».
« Nous avons récemment acquis ces journaux des mains d’une grande entreprise québécoise dans le cadre d’une transaction incluant le Daily Moose Jaw Times Herald, le Prince Albert Daily Herald, le Swift Current Southwest Booster et 8 autres journaux régionaux du sud de la Saskatchewan, » de dire Roger Holmes.
La firme Grasslands News Group est installée à Melville, en Saskatchewan; elle est propriétaire du Melville Advance, du Fort Qu’Appelle Times et du Whitewood Herald. L’entreprise appartient à Chris Ashfield, de Whitewood; George Brown, de Melville; et Greg et Ryan Nesbitt, de Shoal Lake, au Manitoba.
« Nous sommes très fiers de pouvoir amener ces titres sous notre bannière et de travailler à améliorer et faire croître ces journaux pour en faire des publications dont les lecteurs et les annonceurs pourront être fiers, » déclarait Chris Ashfield, l’éditeur du groupe. « Nous anticipons avec plaisir d’améliorer le journal et d’offrir une meilleure couverture des collectivités que nous desservons.
Une nouvelle allure ne sera pas le seul changement que le groupe de presse prévoit amener aux deux journaux puisqu’une importante modification à leur exploitation prendra aussi place. « Malheureusement, dans le marché d’aujourd’hui, il n’est pas viable pour deux journaux de petits marchés, d’être aussi près l’un de l’autre. Nous procéderons donc à un jumelage du Sun et de l’Express et publierons un seul journal pour desservir les deux collectivités, » de conclure M. Ashfield.
Les abonnés actuels du Grenfell Sun continueront de recevoir leur journal alors que ceux du Broadview Express auront le choix de transférer leur abonnement soit vers le nouveau Grenfell Sun Express ou vers le Whitewood Herald.
Avec ce jumelage des deux journaux, la date de parution sera aussi modifiée puisque le journal paraîtra le mercredi plutôt que le samedi, ce qui permettra d’obtenir une meilleure couverture des activités communautaires tout en facilitant une livraison plus opportune et plus efficace des nouvelles.
« Pour l’instant, le journal est imprimé le vendredi soir et n’est livré que le mercredi. Nous continuerons à aller sous presse le vendredi, mais le journal sera disponible dès le samedi matin et ce, à compter de l’édition du 3 septembre, » de dire M. Ashfield.
Le dernier numéro des deux publications distinctes verra le jour le mercredi 24 août; la première édition du nouveau Sun Express sera disponible dès le samedi 3 septembre.
Le journal se dotera aussi d’un nouveau site Web, d’une page Facebook et d’un compte Twitter, qui seront lancés en même temps que la nouvelle publication, confirme l’éditeur.
George Brown, le directeur de la rédaction, souligne qu’au travail de haute qualité du personnel de la rédaction du Grasslands News s’ajouteront des textes de collaborateurs au sein de la collectivité, et de pigistes.
« Il faudra un peu de temps pour bien comprendre les besoins des collectivités. Nous travaillerons donc avec des responsables de liaison avec les écoles, avec des entraîneurs sportifs, des représentants de clubs de service pour nous fournir des communiqués de presse et de l’information sur des activités à venir.
Votre journal ne peut vous renseigner que si vous participez à le rendre informatif, » dit-il.
Il ajoute qu’un court sondage de lectorat sera publié dans une édition à venir et sera aussi disponible en ligne afin que les lecteurs puissent aider à créer le journal qu’ils souhaitent lire chaque semaine.
Une journée Portes Ouvertes sera aussi organisée pour que les lecteurs puissent rencontrer le nouvel éditeur et le nouveau rédacteur en chef cet automne.
La famille Ashfield est reliée de près à l’histoire des deux journaux puisque certains de ses membres ont été propriétaires et ont exploité le Sun pendant 62 ans et l’Express pendant 38 ans.
Le Sun publie chaque semaine depuis juin 1894; il vient de célébrer son 122e anniversaire de publication. Avec l’achat du journal, Chris Ashfield deviendra la troisième génération de la famille à gérer le journal après que son arrière-grand-père, Walter Ashfield, le grand-père de Clifford A. Ashfield et ses grands-oncles Walter et Joe Ashfield, aient tous été propriétaires du journal à divers moments entre 1921 et 1983.
La première édition du Broadview Express a été imprimée en 1905; ce journal a aussi été la propriété de la famille Ashfield et ce, pendant 38 ans entre 1945 et 1983.