L’engagement des lecteurs est plus fort que jamais grâce aux avancées technologiques de la dernière décennie, mais qu’en est-il de tous ces commentaires transmis par les lecteurs ? Les commentaires incendiaires des lecteurs sur les articles publiés en ligne peuvent créer un environnement hostile pour les autres lecteurs et le personnel des instances qui publient les articles; ils peuvent aussi nuire aux marques de médias. Mais le fait de mettre fin à la publication de ces commentaires et à transférer les conversations des lecteurs vers des plateformes de médias sociaux est-il vraiment la meilleure solution ?
Une intéressante nouvelle étude vient d’être publiée par le World Editors Forum sur la façon dont les entreprises de médias à travers le monde traitent ces commentaires. Les chercheurs ont étudié 78 organes d’information dans 46 différents pays pour découvrir les pratiques exemplaires et trouver des entreprises qui réussissent à promouvoir des conversations constructives avec leurs auditoires.
Points saillants :
- Certains organes de presse bien connus ont fermé leurs sections de commentaires et transféré les conversations vers les médias sociaux comme Facebook, mais 82 % des médias questionnés invitent toujours leurs lecteurs à commenter directement sur leurs sites. Plus de la moitié d’entre eux permettent la publication de commentaires sur tous les articles, mais bon nombre le font à contrecœur et sont insatisfaits de la qualité des commentaires reçus.
- Le fait de fermer la section des commentaires est de plus en plus étudié compte tenu du ton abusif et de la piètre qualité des commentaires; on se soucie aussi du coût entourant la gestion de ces commentaires, la responsabilité juridique et le manque d’utilisation.
- La plupart des organes d’information questionnés soulignent que les commentaires sont importants, qu’ils « ajoutent au débat » (53 %), qu’ils « fournissent des idées et des contributions pour des articles futurs » (53 %), et qu’ils « encouragent une diversité d’opinions » (47 %).
- Une poignée d’organes d’information comme le New York Times et le journal Dawn, au Pakistan, réussissent à conserver une communauté vibrante qui commente de façon constructive; ils en retirent des avantages, non seulement en matière de fidélité des lecteurs, mais aussi en termes de revenus.
- Malgré les défis posés, bon nombre d’organes d’information continuent de chercher diverses façons d’engager les lecteurs et de solliciter leurs commentaires.
Visitez www.wan-ifra.org/microsites/do-comments-matter pour en savoir davantage sur ce rapport et pour le télécharger.