Les juges doivent détenir une longue expérience de travail dans la catégorie à juger, et doivent aussi répondre à l’un ou à plusieurs des critères mentionnés plus bas :
- Avoir de l’expérience antécédente comme juge dans la catégorie à juger ou dans une catégorie semblable;
- Avoir une expertise comme lauréat au cours d’une année passée, dans la catégorie à juger ou dans une catégorie semblable;
- Avoir vu son nom suggéré comme juge par un collègue travaillant pour un journal membre de la CCNA ou de l’ACJ;
- Travailler au sein de l’industrie des journaux;
- Travailler dans un domaine connexe à la catégorie à juger; ceci comprend ce qui suit, sans s’y limiter : professeurs de journalisme au niveau post-secondaire et toute personne travaillant dans un domaine connexe comme la publicité ou la photographie.
Agir comme juge dans l’un de ces deux concours est une expérience unique et enrichissante puisque cela permet à nos juges de voir ce qui se fait de mieux dans le domaine des articles de journaux, de la photographie, de la rédaction de titres, de reportages et de tout ce qui touche les journaux et ce, au cours de la présente année civile.
Le concours sera jugé en février; les juges doivent donc s’engager à juger en entier la catégorie qui leur aura été octroyée. La rétroaction constructive et les conseils des juges seront publiés dans le Livre des lauréats, et leur contribution sera reconnue dans la catégorie qu’ils auront jugée.
Nous vous encourageons à remplir les formulaires de nomination de juges, que ce soit pour vous-même, ou pour vos collègues.