Le lectorat des quotidiens demeure élevé; les nouvelles données de lectorat pour les six marchés majeurs du Canada confirment que plus de 75% des adultes lisent au moins un quotidien chaque semaine.
TORONTO – NADbank Inc. (La banque de données sur l’audience des quotidiens)
publie aujourd’hui un rapport intérimaire basé sur les données recueillies à l’aide de son
questionnaire téléphonique entre septembre 2007 et juin 2008 à Toronto, Ottawa-
Gatineau, Montréal, Calgary, Edmonton et Vancouver. C’est la première fois que
NADbank publie des données de lectorat pour les quotidiens gratuits Métro et 24 hours
dans les régions métropolitaines de recensement de Calgary et d’Edmonton.
Les résultats de cette étude démontrent que les quotidiens demeurent une source
indispensable de nouvelles, d’information et de divertissement pour les adultes dans les
six marchés les plus importants au Canada. Le lectorat des (versions imprimées des)
quotidiens est demeuré stable dans les six marchés.
76% des adultes lisent un quotidien imprimé ou en ligne à chaque semaine à Toronto;
77% à Montréal, 78% à Vancouver, 82% à Ottawa-Gatineau, 79% à Calgary, et 77% à
Edmonton. Le lectorat des versions Internet continue à progresser avec des portées
hebdomadaires de 24% à Ottawa-Gatineau, 22% à Toronto et 18% à Calgary.
L’étude publiée aujourd’hui contient des données de lectorat récentes pour 28
quotidiens canadiens. NADbank 2007, l’étude complète la plus récente, contient des
données de lectorat pour 85 quotidiens canadiens et 2 quotidiens de Détroit mesurés
dans 54 marchés urbains partout au Canada. NADbank mesure également le lectorat
de 57 hebdos locaux dans 33 marchés ainsi que les habitudes de consommation,
d’achats et les styles de vie des Canadiens dans 19 marchés.
Des données récentes et détaillées de lectorat pour les quotidiens mesurés dans les six
régions métropolitaines de recensement du rapport suivent.