15 mars 2010 – Le Globe and Mail est en tête de tous les journaux canadiens avec 15 finalistes lors de la 61e édition du Concours canadien de journalisme, suivi de près par le Toronto Star, avec 14 finalistes.
L’Edmonton Journal et La Presse, à Montréal, ont six nominations chacun.
Le Hamilton Spectator en a quatre, et la Presse canadienne en a trois.
L’Ottawa Citizen, le Kingston Whig-Standard, le New Brunswick Telegraph Journal et le National Post en ont deux chacun.
Le Halifax Chronicle-Herald, le London Free Press, The Gazette (Montréal), Reuters, le Sault Ste. Marie Star, le Woodstock Sentinel-Review, le Guelph Mercury, le Vancouver Province, le Victoria Times-Colonist et le Windsor Star en ont une chacun.
Les 66 finalistes dans les 22 catégories ont été annoncés le 14 mai 2010 par le bureau du Concours canadien de journalisme à Toronto. En tout, 1301 inscriptions furent reçues dans le cadre du concours cette année pour des œuvres parues en 2009.
En tout 20 groupes de presse sont en nomination.
Les noms des gagnants seront annoncés à Toronto le vendredi 14 mars lors de la cérémonie de remise des prix du CCJ qui suivra la tenue de la conférence de L’Encre et l’avenir. Les gagnants recevront chacun un chèque de 1000 $ et un certificat au mérite. Les finalistes recevront une citation au mérite.
Le Concours canadien de journalisme marque cette année 21 ans de fonctionnement sous un Conseil de gouverneurs formé de rédacteurs, d’éditeurs et de membres du public provenant de partout au Canada, et de représentants du Toronto Press Club. Avant 1989, le CCJ était parrainé par le Toronto Press Club. Les prix sont administrés par le bureau du Concours canadien de journalisme, qui est installé dans les bureaux de l’Association canadienne des journaux.
Le Concours canadien de journalisme fut fondé par le Toronto Press Club en 1949.
Faits saillants :
– Bruno Schlumberger, Ottawa Citizen, est en nomination dans la catégorie Photographie de reportage et dans la catégorie Photographie de reportage d’actualité.
– Carlos Osorio, du Toronto Star, est en nomination dans deux catégories : Photographie de reportage et Photographie d’actualité.
– Steve Buist, du Hamilton Spectator, est aussi en nomination dans deux catégories : Grande enquête et Sport.
– Michelle Shephard, du Toronto Star, est en nomination à deux reprises : Journalisme spécialisé et Reportage à caractère international.
– Rob Tripp, du Kingston Whig-Standard a aussi deux nominations : Reportage à caractère local avec son collègue Paul Schliesmann, et Journalisme spécialisé.
– Graeme Smith du Globe and Mail est en nomination pour une troisième année consécutive dans la catégorie Reportage à caractère international.
– Michèle Ouimet, de La Presse, est en nomination pour la troisième année consécutive.
– Marty Klinkenberg, du New Brunswick Telegraph-Journal est en nomination pour la troisième année consécutive.
– Jennifer Wells, du Toronto Star, est en nominations à deux reprises cette année : Reportage bref et Économie.
Les finalistes :
Reportage multimédia : La Presse canadienne