Initiative de journalisme local : cinq ans de journalisme civique original là où on en a le plus besoin

le 11 février, 2024

L’Initiative de journalisme local (IJL) a été lancée en 2019 par le ministère du Patrimoine canadien pour aider à créer de nouveaux contenus originaux de journalisme civique dans les communautés mal desservies.

Nous en sommes actuellement à la dernière année du programme quinquennal.

Au cours des cinq dernières années, la partie de l’IJL gérée par Médias d’Info Canada a permis à des centaines de publications de recevoir l’appui du gouvernement fédéral pour produire du contenu essentiel à leurs collectivités. Plus de cent mille histoires sur des questions importantes pour la société ont été mises à la disposition des Canadiens de partout au pays.

Le gouvernement du Canada n’a pas encore annoncé si le programme sera renouvelé.

Médias d’Info Canada, ainsi que les autres organisations administrant l’IJL, avons rencontré des représentants du gouvernement et exprimé notre désir de voir l’IJL renouvelée, en partageant des lettres et des témoignages de la part d’éditeurs décrivant l’impact positif de l’IJL sur l’industrie de l’information et les communautés canadiennes.

Alors que nous attendons et espérons que l’on apprendra que l’IJL sera renouvelée, nous craignons qu’une annonce tardive ne retarde la distribution de ces fonds indispensables. Cela a également été communiqué au gouvernement.

Nous espérons que cet important programme se poursuivra à l’avenir, mais pour l’instant, nous ne pouvons pas commencer le processus de renouvellement comme nous l’avons fait les années précédentes, simplement parce que nous ne savons pas quels fonds, s’il y a lieu, nous aurons à distribuer.

Dans l’intervalle, nous vous invitons à nous faire part de votre intérêt à faire une demande de renouvellement de votre projet de l’IJL. Il s’agira d’une déclaration d’intérêt non contraignante, et vous devrez tout de même soumettre une demande officielle si l’Initiative de journalisme local est renouvelée.

L’enquête n’est pas obligatoire. Cependant, votre participation aidera notre personnel à concentrer ses efforts alors qu’il se prépare à un éventuel prochain cycle de candidature.

Veuillez répondre à ce court sondage ci-dessous d’ici le 23 février 2024.

Si le gouvernement fédéral renouvelait l’Initiative de journalisme local, votre publication chercherait-elle à renouveler son ou ses projets de l’IJL ?(Nécessaire)
Votre nom(Nécessaire)
Votre courriel(Nécessaire)

Merci d'avoir répondu à ce sondage. Cliquez sur « Soumettre » pour terminer cette session.