La Semaine nationale des journaux 2022

Trousse de l'éditeur

La Semaine nationale des journaux est l’occasion de réfléchir au service essentiel que rendent les journaux en proposant un contenu diversifié, local et original introuvable ailleurs.

Le thème de la campagne 2022 est « Champions de la vérité ».

Médias d’Info Canada est heureux de fournir cette trousse avec le matériel officiel de la Semaine nationale des journaux 2022 à la disposition des éditeurs.

Nous encourageons les gestionnaires de journaux à télécharger le matériel ci-dessous pour aider à célébrer la Semaine nationale des journaux et à promouvoir la force durable de l’industrie des journaux.

Police de caractères « Champions »

Cette année, pour célébrer la Semaine nationale des journaux, Médias d’Info Canada a créé une police de caractères personnalisée intitulée « Champions », qui peut être téléchargée gratuitement. Cliquez sur la case à droite pour télécharger le fichier zip de la police (incluant des FAQ et des instructions d’installation).

Conçue pour l’imprimé et les plateformes numériques, la police Champions rend hommage à l’histoire des journaux tout en se tournant vers un avenir brillant et multiplateforme.

Inspirée par le service essentiel qu’offrent les journaux, la police Champions met en évidence le pouvoir des mots et les personnes qui se cachent derrière les journaux qui communiquent des informations essentielles aux Canadiens par leur biais chaque jour. Ces super-héros de la vie réelle assurent la prospérité de notre démocratie grâce au travail qu’ils font au sein de médias d’information dynamiques et indépendants.

Champions est une police géo-humaniste qui incorpore à la fois des traits humanistes – qui imitent les mouvements de la main évoquant l’artisanat et le sens artistique nécessaires à la production quotidienne de nouvelles crédibles – et des formes hautement géométriques – qui représentent la structure et la rigueur de la vérification des faits, de l’édition et de la production d’un contenu crédible de haute qualité pour lequel les journaux sont connus.

Les éditeurs sont encouragés à soutenir la Semaine nationale des journaux avec les ressources ci-dessous.

  • Campagne publicitaire nationale – publiez une annonce imprimée demi-page ou pleine page et/ou diffuser des annonces numériques.
  • Médias sociaux– publiez l’image de l’annonce « Vérité » sur vos médias sociaux.
  • Engagement des lecteurs– publiez des articles d’opinion ou un éditorial, organisez des concours ou des événements de sensibilisation de la communauté pour reconnaître vos super-héros locaux, c’est-à-dire les personnes derrière les médias.
  • Engagement des influenceurs locaux – sollicitez le soutien de résidents locaux notables.

Campagne de publicité nationale

Participez à la campagne publicitaire nationale qui sera diffusée dans les pages des journaux et sur les sites web pendant la semaine du 2 octobre 2022.

Les éditeurs sont encouragés à publier une annonce imprimée en couleur d’une demi-page ou d’une pleine page et/ou des annonces numériques.

Le matériel publicitaire est disponible en une variété de formats et de dimensions. Des PDF prêts à imprimer, ainsi que des fichiers de travail (InDesign), sont disponibles. Les éditeurs sont encouragés à ajouter leurs propres logos dans la mesure du possible.

Cliquez ici pour confirmer votre participation à la campagne publicitaire nationale.

Veuillez nous indiquer si vous prévoyez publier une annonce maison en couleur d’une demi-page ou d’une pleine page et nous préciser votre jour de parution.  Merci de votre soutien !

Médias sociaux

Souhaitez-vous promouvoir la Semaine nationale des journaux sur les médias sociaux ?

Téléchargez des images de taille spéciale à partager sur vos comptes Facebook ou Instagram pour soutenir les messages de notre campagne publicitaire nationale.

Les messages clés de la Semaine nationale des journaux seront fournis pour vous aider à rédiger votre propre message, ainsi que les hashtags du programme #SemainedesjournauxCN, #MonJournalAvantTout and #Championsdelavérité.

Engagement des lecteurs

Choisissez parmi une sélection d’articles rédactionnels écrits spécialement pour la Semaine nationale des journaux. Aidez vos lecteurs à comprendre le rôle essentiel des journaux et les raisons pour lesquelles nous les célébrons chaque année.

Utilisez-les tels quels ou inspirez-vous-en pour rédiger les vôtres. Cliquez sur les liens pour télécharger les articles (fichiers .zip).

Engagement des influenceurs locaux

Faites la promotion de la Semaine nationale des journaux en faisant appel à des influenceurs locaux et à des résidents notables (y compris votre propre personnel et vos journalistes !) et demandez-leur de publier des messages de soutien sur leurs propres comptes de médias sociaux.

Cliquez sur la galerie d’images à droite pour voir des exemples de célébrations précédentes de la Semaine nationale de la presse. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kelly Levson, directrice du marketing et de la recherche, à klevson@mediasdinfo.ca.