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Plaintes des consommateurs

Members of the general public have a number of options at their disposal to address concerns about a specific newspaper. Please click on the item below that applies to you.

Vous n’avez pas reçu votre journal ? Communiquez avec le bureau des ventes de votre journal pour les en avertir.

Pour trouver le numéro de téléphone et l’adresse du site Web de votre journal, cliquez sur le bouton plus bas :

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Les normes canadiennes de la publicité

Les normes canadiennes de la publicité (NCP) constituent l’organisme d’autoréglementation national et indépendant de l’industrie de la publicité au Canada, dont la mission est de favoriser et de maintenir la confiance de la communauté dans la publicité.

Au nom de l’industrie, NCP administre un processus de traitement des plaintes des consommateurs formulées à l’encontre de publicités en cours dans les médias canadiens. Les plaintes susceptibles d’enfreindre le Code canadien des normes de la publicité, sont examinées par des Conseils des normes indépendants – national et régionaux –, qui sont composés de membres bénévoles.

Les normes canadiennes de la publicité

Vous avez une plainte à formuler sur quelque chose que vous avez lu dans un journal?

La première étape est de communiquer avec le rédacteur chargé des relations avec la collectivité ou avec l’ombudsman du journal en question. Cette personne a pour tâche de recevoir les plaintes des lecteurs sur le matériel imprimé ou publié en ligne, et de faire enquête. Elle doit aussi garder l’œil sur les pratiques journalistiques en place au sein du journal et être l’agent de liaison avec le public.

Si vous avez déjà communiqué avec le journal et que vous croyez que votre question n’a pas été réglée, vous pouvez communiquer avec votre conseil des médias local. Les personnes et les organismes qui s’inquiètent de la conduite d’un journal en matière d’éthique journalistique dans la collecte et la publication de contenu rédactionnel peuvent déposer une plainte auprès de leur conseil des médias local en suivant les liens plus bas.

Tous les conseils des médias du Canada sont des organismes non gouvernementaux sans but lucratif, qui ont été établis pour recevoir et juger les plaintes du public concernant le travail que fait la presse.

Si vous avez des questions concernant les conseils de presse, veuillez communiquer avec Patricia Perkel, directrice générale, Conseil national des médias du Canada, à l’adresse pperkel@mediacouncil.ca.