Résumé de la conférence sur les médias interactifs

Le magazine Editor and Publisher tenait l’édition 2010 de sa conférence sur les médias interactifs les 16 et 17 juin derniers. Plus d’une vingtaine de conférenciers provenant d’entreprises média internationales, d’agrégateurs de contenu et de fournisseurs de service ont prodigué de l’information et des conseils glanés au cours de leur longue expérience en multimédia.


Multitâche

La demande en matière de multitâche est de plus en plus pressante et les attentes des journalistes ne sont plus de simplement faire leurs entrevues, prendre des photos et des vidéos.  Ils veulent avant tout pouvoir tout faire bien. Certains groupes de presse ont équipé tous leurs reporters de caméscopes; d’autres leur ont fourni des portables et des téléphones intelligents. De plus en plus de studios de télévision et de services d’édition de vidéo voient le jour dans les salles de nouvelles.


Innover. Expérimenter. Déranger (Josh Cohen, Google News)

Soyez braves, dit-il. Essayez de nouvelles avenues. Équipez votre personnel d’outils média et donnez-leur la liberté d’expérimenter. Encouragez l’innovation. Une entreprise donne une somme d’argent et du temps de congé chaque mois pour permettre aux employés de se familiariser avec les nouveaux jouets qu’elle leur donne. Les résultats ne sont peut-être pas très beaux au début mais ils s’améliorent avec le temps et la patience.

Cherchez des occasions de revenus dans des endroits non conventionnels. Bill Ostendorf, PDG de Creative Circle Media Consulting, a suggéré de créer des collectivités en ligne pour les blocs appartements en établissant une présence sur le Web et sur les médias sociaux pour chaque édifice, puis, par la suite, de relier les édifices entre eux.

Étudiez la possibilité de publier une annonce en ligne pour inviter les lecteurs à envoyer des textos pour recevoir un coupon; ou une annonce mobile sur laquelle on peut cliquer pour téléphoner à l’annonceur; ou une annonce mobile sur laquelle on peut cliquer pour visiter le site Web de l’annonceur (et faire suivre le tout par une carte routière électronique faisant voir, par la technologie GPS, l’établissement le plus près de l’endroit où se trouve le lecteur. (Bill Ganon, Verve Wireless).


Associez-vous à d’autres partenaires

On ne peut pas trou faire seul.  Continuez à faire ce que vous faites bien et allez chercher des partenaires pour le reste. Embauchez des fournisseurs de service ou achetez des modules de sites Web pour les systèmes de gestion du contenu, les galeries de photos en ligne, les présentations vidéo, les petites annonces en ligne, les systèmes de gestion des annonces, les applications pour appareils mobiles, les médias sociaux, le journalisme citoyen et autres. Travaillez avec vos concurrents et jumelez vos ressources pour livrer du contenu approfondi et de qualité à vos lecteurs. Ces nouveaux partenariats pourraient contribuer à l’avenir financier de l’industrie et refléter d’autres changements : un large éventail de renseignements provenant d’une série de ressources différentes. Créez un journalisme incitatif et transmettez-le de manière incitative.

En choisissant vos fournisseurs d’appl