Les tablettes électroniques – ce que l’on en dit

Le récent colloque d’une journée organisé par l’INMA sur les tablettes électroniques a permis de mieux connaître le marché tel qu’il est aujourd’hui.  Suzanne Raitt, vice-présidente, Marketing et innovation, à l’ACJ/CCNA y était et elle nous en livre ses impressions.

Ce que nous savons :

  • Elles sont principalement utilisées en soirée partout dans le monde;
  • Elles sont utilisées surtout pour se relaxer et se divertir;
  • Plus de 60 modèles de tablettes électroniques devraient arriver sur le marché dans la prochaine année.

Comparaison entre les applications de journaux sur les tablettes électroniques

L’INMA (Tom Corbett, de la division européenne) a préparé un aperçu des diverses applications offertes par les journaux et des agrégateurs de sites de nouvelles.  Il est allé chercher des données dans divers pays dans le monde, y compris le Canada et les États-Unis. Voici ce qu’il a découvert :

  • Les applications de journaux sont moins chères en Europe (1,67 euros contre 2,93 euros);
  • Les applications de journaux sont moins bien cotées (2,5 sur 5 contre 4 sur 5);
  • 57 % des applications de journaux sont en format pdf (plutôt qu’en direct);
  • 45 % des applications de journaux sont offertes gratuitement avec du contenu gratuit contre 31 % qui sont offertes gratuitement, mais avec du contenu payant.

Qui réussit le mieux?

  • Les superstars : Le New Zealand Herald, le Globe & Mail, Wired, Time Inc. et le Times de Londres
  • Qui innove : Hearst App Lab, le New York Times et le USA Today

Comment peut-on faire de l’argent avec les applications?

Peu d’applications sont rentables (celles qui le sont offrent quelque chose d’unique en matière de contenu, de commodité, de forfait et/ou d’expérience). Et le groupe démographique qui ne lit pas le journal… achètera-t-il l’application de celui-ci?  Le courant de pensée semble être que les journaux offrent gratuitement leur application et vendent quelque chose par la suite, une fois que l’utilisateur se sert de l’application. Par exemple, les applications les plus populaires (dans un domaine autre que les médias) sont les applications de jeux.  Le jeu gratuit Angry Bird offre un oiseau qui triche pour 99 cents afin d’aider les utilisateurs.  En matière de publicité, les annonceurs paieront pour la richesse du message, son contexte, son auditoire, sa location, son intention et/ou le fait de l’utiliser.

 

Application : oui ou non?