La NAA (Newspaper Association of America) tenait sa conférence annuelle intitulée mediaXchange à Dallas, au Texas, du 25 au 28 mars dernier. Voici un aperçu des points forts de la conférence de la NAA et de l’INMA, recueillis par Suzanne Raitt, vice-présidente, Innovation et marketing.
L’année de…
Les experts n’étaient pas tous du même avis, mais on a présenté beaucoup d’idées. Ce serait donc l’année des jeux, des téléphones intelligents, des tablettes, du mobile, du numérique, des médias sociaux, de la vidéo en ligne, de l’intégration et/ou celle où les journaux reprennent le commerce local. Et que sera l’an prochain? La reconnaissance faciale commence à montrer le bout de son nez.
Le prochain engouement
Biz Stone, cofondateur de Twitter, a déclaré que le mobile avance de façon dynamique et que ce sera le prochain grand engouement dans les prochains cinq ans. Le mobile change la définition de l’engagement, dit-il, parce que les utilisateurs ne sont plus « vissés à leur portable » puisqu’ils peuvent avoir accès rapidement à l’information et continuer à vaquer à leurs occupations quotidiennes. En fait, 40 % de l’usage de Twitter se fait par l’entremise de téléphones mobiles. « Les gens peuvent ne pas avoir accès à Internet, mais ils peuvent avoir accès à un téléphone », a-t-il conclu.
Engagement en ligne
Chris Meares, analyste principal de données pour Philly.com, a déclaré que la mesure par visionnements de pages et visiteurs uniques est en voie d’être remplacée par l’engagement. Voici ce qu’il présente comme indicateurs d’engagement : l’indice de clics (le nombre de pages vues par visite), l’indice de durée des visites (le temps passé sur le site), l’indice de récence (le nombre de fois où un visiteur retourne sur un site), l’indice de fidélité (interaction à long terme), l’indice de la marque (reconnaissance de la marque), l’indice de rétroaction ou de participation (rétroaction directe) et l’indice d’interaction (interaction des visiteurs). M. Meares utilise Chartbeat.com pour suivre l’engagement en ligne par section.
Compte tenu de la croissance du temps passé au jeu en ligne, Traci Bauer, directrice de la gestion du contenu et des plateformes numériques au Rochester Democrat and Chronicle, à New York, a conçu un programme d’engagement par le jeu social pour le journal, le tout basé sur l’obtention des résultats. Ainsi, les participants gagnent des points lorsqu’ils résolvent des casse-tête dans le journal, lorsqu’ils s’inscrivent par leur appareil mobile et lorsqu’ils participent à des défis au sein de la collectivité.
Aubaines quotidiennes
Si l’objet « coup de cœur » l’an dernier était la tablette électronique, cette année, ce sont les aubaines quotidiennes. Chaque journal semble s’être inscrit auprès d’un groupe d’aubaines quotidiennes (du genre Groupon), ou a mis en place son propre système. Voici ce que l’on a appris à date :
- Les principaux annonceurs pour ces aubaines quotidiennes sont des entreprises qui sont à la recherche de nouveaux clients, ont des marges de profit élevé