Résumé de la conférence World e-Reading Congress

La première conférence mondiale sur la lecture électronique se tenait à Londres du 9 au 11 mai dernier. Suzanne Raitt, vice-présidente, marketing et innovation, Journaux canadiens, nous donne ici un résumé des faits saillants de la conférence.

Statistiques intéressantes :

  • 15 millions de tablettes iPad vendues en 2010
  • 32 % des utilisateurs de tablettes iPad ont acheté une application payante auprès d’un éditeur
  • Plus de 3,8 milliards $ (US) dépensés en 2010 au « App Store »
  • La mort d’Oussama Ben Laden a généré 3000 message Twitter par seconde pendant 2 heures (le volume le plus élevé jamais enregistré).

L’industrie du livre
1. Ian Hudson, chef de la direction intérimaire, The Random House Group

  •  Indique qu’il fait bon être lecteur aujourd’hui car il y a beaucoup d’appareils différents au moyen desquels on peut lire : téléphones, tablettes, en ligne et, bien sûr, les produits imprimés.
  • Suggère que les éditeurs trouvent des moyens originaux d’arriver sur le marché. Par exemple, son entreprise a utilisé le site Stardoll.com, un site d’habillage de poupées pour les pré-adolescentes (90 millions de compte et au 2e rang sur Facebook au Royaume-Uni) pour lancer un livre en ligne intitulé Mortal Kiss. Le tout s’est attiré 17 millions de visionnements de pages et 19 000 fans. Une marque de vêtements a même été créée autour du concept. Ils ont ensuite publié le livre lui-même et ont vendu les droits pour en faire un film.
  • Recommande d’ajouter de nouveaux éléments au contenu ancien et nouveau. Ainsi, les éditeurs peuvent offrir des anciens fichiers balado avec de grands noms (auteurs, metteurs en scène, etc.).
  • Suggère de se tourner vers les applications. Ainsi, le livre de Nick Cave intitulé The Death of Bunny Munro avait une application iPad dans le cadre de son lancement. L’application synchronisait le livre audio pour le test et offrait même une vidéo de l’auteur lisant son livre.

2. Victoria Barnsley, chef de la direction et éditrice, Harper Collins

  • Souligne que les éditeurs écrivent toujours leur propre rubrique nécrologique. Elle nous rappelle qu’à date, aucun média n’en a tué un autre. Et les nouveaux produits modifient la technologie plus ancienne et l’améliorent… ce qui lui permet de remonter la pente.
  • Elle déclare que la question des appareils (l’engagement d’Amazon envers le Kindle, par exemple), des produits (Apple qui lance des appareils définis par catégories) et de la recherche (par exemple, Google) amène sur le tapis les questions de droit d’auteur, de la valeur du contenu et de qui est en charge. Ces questions en sont toutes à leurs premiers balbutiements.
  • Mme Barnsley encourage l’anticipation et la création de nouvelles entreprises; elle suggère de créer de nouveaux modèles d’abonnements et/ou de créer des occasions de « prêts » par exemple.

Entreprises multimédia
Paul Keenan, chef de la direction, Bauer Media
Voici ce que livre M. Keenan :