Comme on eut le lire dans la plus récente édition de l’enquête sur les recettes des journaux régionaux effectuée pour le compte de la CCNA, les recettes totales de ces journaux en 2011 se chiffrent à plus de 1,2 milliard de dollars, soit une hausse de 3,1 % sur les chiffres de 2010. À 1,167 milliard de dollars, les recettes de publicité imprimée représentent la majeure partie des recettes, suivies par les recettes de publicité en ligne à 43,7 millions de dollars. Les recettes de publicité imprimée et de publicité en ligne ont toutes deux augmenté sur les chiffres de 2010, et les recettes de publicité en ligne dépassent de 35,6 % celles de l’an dernier.
Les recettes de tirage demeurent stables si on les compare à celle de 2010 avec près de 43 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 0,5 % sur l’an dernier. On a noté des augmentations dans toutes les provinces et territoires sauf en Ontario, au Yukon, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest. L’enquête fut effectuée auprès des journaux régionaux d’un bout à l’autre du Canada au début de 2012. Les données furent recueillies de diverses sources y compris les grandes chaînes de journaux, les journaux indépendants et les associations régionales de journaux affiliées à la CCNA. Cette année, la portée de l’enquête fut étendue pour inclure les recettes des encarts/circulaires de même que les recettes de publicité imprimée dans les catégories de publicité nationale, publicité locale, petites annonces, recettes en ligne et recettes de tirage.
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Kelly Levson
Directrice de la recherche
klevson@journauxcanadiens.ca.