Vient de paraître : L’empreinte carbone de la publication de l’information

Quels sont les effets de serre qui découlent de la publication des quotidiens? Est-il possible de les réduire en lisant les nouvelles sur un écran d’ordinateur ou un appareil mobile plutôt que sur un journal imprimé? Un nouveau rapport intitulé The Carbon Footprint of News Publishing donne la réponse à ces questions et à d’autres – c’est une bonne nouvelle pour l’industrie des journaux.

Le rapport publié par le projet SFN (Shaping the Future of News Publishing) de la WAN-IFRA donne un aperçu de certaines études européennes publiées sur le sujet et détermine qu’il n’y a aucune raison de rejeter le journal imprimé en faveur de sa version électronique. En fait, selon les habitudes de lecture et la durée de la lecture, le journal imprimé, dans bien des cas, est plus écologique que les plateformes en ligne et mobiles en matière de production de gaz carbonique.

Le rapport, rendu public pendant World Publishing Expo, qui se tenait récemment à Francfort, en Allemagne, fait aussi voir que la somme d’énergie requise pour produire du papier journal est moins grande que celle nécessitée par tous les autres types de papier utilisés dans le domaine de l’édition, et que le matériau de base utilisé pour une large part du papier journal est du vieux papier recyclé.

Le rapport (en anglais) peut être téléchargé en format PDF. Il est gratuit pour les membres de la WAN-IFRA et est vendu à quiconque n’est pas membre, mais souhaite s’en procurer un exemplaire. Pour en savoir davantage

http://www.wan-ifra.org/fr/press-releases/2012/10/31/le-tout-nouveau-rapport-carbon-footprint-of-news-publishing