Postmedia lance son modèle d’abonnement numérique dans tous ses journaux

Le mardi 14 mai, Postmedia Network étendait son modèle d’abonnement numérique payant à tous les sites Web de ses journaux au Canada y compris l’Edmonton Journal, le National Post, le Financial Post, le Calgary Herald, le Saskatoon StarPhoenix, le Regina Leader-Post et le Windsor Star.

Après avoir eu accès à dix articles gratuits par mois, les lecteurs des éditions numériques qui n’ont pas d’abonnement au journal imprimé devront s’inscrire et s’abonner à l’édition numérique.

Ils auront alors accès à une variété d’options de tarifs y compris un forfait d’accès complet, un forfait d’accès numérique ou un tarif pour une réplique du journal en format PDF. Les utilisateurs internationaux pourront voir cinq articles gratuits par mois tous les 30 jours avant d’avoir à payer pour avoir accès au contenu supplémentaire.

« Les journaux partout dans le monde réalisent que l’on ne peut pas dépenser des millions de dollars sur le contenu et le donner gratuitement », déclarait Paul Godfrey, président et chef de la direction de Postmedia Network dans un récent communiqué de presse.

Postmedia avait commencé à exiger des frais pour l’accès à son contenu en 2011 lors du lancement du projet pilote de mur payant sur les sites Web du Victoria Times Colonist (qui a depuis lors été vendu à Glacier Media) et à The Gazette (à Montréal). La chaîne a ensuite mis en place un modèle de mur payant à contenu mesuré en août 2012 pour le Vancouver Sun, le Vancouver Province et l’Ottawa Citizen. C’est aussi à ce moment-là qu’elle a commencé à faire payer ses lecteurs internationaux pour le contenu en ligne du site du National Post.

Wayne Parrish, le chef de l’exploitation de Postmedia, participait récemment à une table ronde sur les murs payants lors de la conférence L’Encre et l’avenir où l’on a discuté de diverses façons pour les journaux de repenser les modèles de revenus traditionnels et la possibilité d’exiger des frais pour le contenu en ligne.