Journaux canadiens a entrepris cette étude avec Totum Research, une entreprise de recherche indépendante, pour déterminer le lectorat des journaux, toutes plateformes confondues, et selon le moment de la journée. La même étude avait été effectuée en 2011, 2013 et 2014, ce qui nous permet d’évaluer ce qui a changé.
Ce qui n’a pas changé : Le lectorat continue de croître sur toutes les plateformes – éditions imprimées, Web, téléphone et tablette. Les jeunes adultes (18-34) continuent de se tourner vers les trois principales plateformes (éditions imprimées, Web et téléphone) pour lire les journaux. L’édition imprimée demeure au menu des jeunes adultes (avec une légère augmentation dans la dernière année).
Ce qui a changé : Le téléphone continue de croître et aucun autre groupe démographique ne l’utilise autant pour avoir accès aux journaux. Les sites Web de journaux sont bons deuxièmes et ils augmentent chaque année; ils sont utilisés régulièrement à partir du milieu de la matinée. Bien qu’elle soit la plateforme la moins utilisée, la tablette est utilisée par les jeunes adultes pour accéder au journal. Son usage fait une remontée et elle est principalement utilisée en soirée.
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