C’est ce mois-ci qu’était lancée cette nouvelle application mobile pour les hebdos indépendants au Québec. Hebdos Québec et le développeur européen de logiciels Protecmedia se sont associés pour créer un nouvel outil d’édition numérique multi-plateformes intitulé Mon Journal Local, semblable, dans sa conception, au modèle La Presse+ et Toronto Star Touch.
Offerte pour les téléphones intelligents et les tablettes, l’application permet aux utilisateurs de créer un kiosque personnalisé contenant leurs titres de journaux préférés tout en donnant aux éditeurs la possibilité de téléverser du contenu rédactionnel interactif, des galeries de photos, des vidéos et des campagnes publicitaires.
Parmi les 32 hebdos régionaux membres d’Hebdos Québec, 24 seront offerts par l’entremise de cette appli gratuite, et les journaux y seront installés graduellement jusqu’en septembre 2016. « Notre objectif est d’obtenir 250 000 téléchargements d’ici décembre 2016 », déclarait Gilber Paquette, chef de la direction et directeur du marketing d’Hebdos Québec dans une entrevue accordée à Journaux Canadiens.
Fondé en 1932, Hebdos Québec est un organisme sans but lucratif qui représente les hebdos de langue française au Québec qui, ensemble, rejoignent près de 1,5 million de lecteurs chaque semaine.