Vividata : C’est dans l’industrie du numérique que l’on voit la plus grande croissance en lectorat

Les Canadiens aiment lire, mais leur façon de le faire est en pleine évolution. La plus récente enquête Vividata sur le terrain fait état d’une croissance importante des plateformes numériques des journaux puisque 54 % des Canadiens lisent maintenant leur quotidien sur un appareil numérique durant la semaine.

C’est un changement important puisque le lectorat numérique a doublé depuis 2012 et que le lectorat croisé sur diverses plateformes a augmenté de 400 %. Le lectorat sur ordinateur de bureau ou portable continue de baisser au profit du lectorat croisé sur diverses plateformes, et plus de 70 % des lecteurs qui lisent sur des plateformes numériques utilisent maintenant plusieurs appareils pour lire leur journal.

La possibilité de lire sur des appareils numériques a aussi attiré des groupes démographiques différents puisque près de 60 % des lecteurs qui utilisent les plateformes croisées tendent à être de sexe masculin, à avoir moins de 39 ans, et ont beaucoup plus tendance à détenir un baccalauréat ou un diplôme de deuxième ou troisième cycle que les lecteurs habituels des journaux. Pour Vividata, le défi sera de mesurer ce que ces lecteurs lisent et pourquoi ils le lisent lorsqu’ils se tournent vers des plateformes croisées et des plateformes numériques.

Pour en savoir davantage sur l’évolution dans la démographie des lecteurs de journaux, lisez ce billet de blogue rédigé par des représentants de Vividata (le texte est en anglais).

Most explosive readership growth is on digital FRENCH