Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat canadien des travailleurs et travailleuses des postes sont toujours dans une impasse. Les salaires et les rentes de retraite sont les principaux points qui nuisent actuellement au progrès vers une nouvelle convention collective, et il va sans dire que Journaux Canadiens suit ce dossier de très près.
Pour l’instant le mandat de grève du syndicat doit prendre fin le 25 août 2016, ce qui signifie que selon le Code du travail du Canada, le syndicat devra décider entre trois options : tout d’abord, les deux côtés pourraient s’entendre pour étendre le mandat de grève en place pour un autre 60 jours. Si cette proposition était rejetée par Postes Canada, le syndicat pourrait émettre un avis de grève de 72 heures. Enfin, si rien n’est fait d’ici au 25 août, le vote de grève du syndicat ne serait plus valide et il faudrait organiser un nouveau vote de grève pour les 50 000 membres du syndicat.
Quant à Postes Canada, ses représentants disent s’être engagés pour en venir à une entente qui permettra à la société de la Couronne de continuer à offrir ses services tout en maintenant des coûts abordables pour ses clients.
L’incertitude pèse sur les nombreuses publications du pays, mais il semble que pour l’instant les deux parties aient déclaré leur engagement à demeurer à la table des négociations, et que les services postaux devraient continuer sans interruption.
Journaux Canadiens continuera de garder l’œil sur les négociations et vous tiendra informés des développements futurs.
N.B. Pour le mis à jour concernant l’association canadienne des maîtres de poste et adjoints cliquez ici.
Pour les dernières nouvelles concernant le dossier, visitez la section dédiée à Postes Canada sur le site Web de Journaux Canadiens à https://nmc-mic.ca/public-affairs/canada-post/ ou sur l’un des sites suivants :
- Postes Canada – Annonces
- Postes Canada – Mises à jour
- Postes Canada – Mises à jour – Factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS) du STTP
- Postes Canada – Mises à jour – STTP urbain
- Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes – Négociations des unités urbaine et rurale
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre responsable de compte chez Postes Canada ou :
Postes Canada – Réseau du service commercial, sans frais au 1-866-757-5480
Journaux Canadiens :
- John Hinds, chef de la direction, jhinds@journauxcanadiens.ca
- Tina Ongkeko, directrice administrative, Services aux membres, tongkeko@journauxcanadiens.ca.