Le Brampton Guardian, un journal du groupe Metroland Media a attiré les foudres d’un conseiller municipal de cette ville après la publication d’un article qui critiquait le travail des membres du conseil municipal sur un dossier important de transport public.
Le Toronto Star a publié un éditorial appuyant le Guardian, dans lequel on pouvait lire : « Une presse libre et indépendante est vitale pour s’assurer de l’imputabilité des gouvernements à tous les niveaux, tant local que national. Malheureusement cette liberté est en danger à cause d’un groupe de conseillers municipaux à Brampton qui semblent vouloir intimider les médias qui n’ont fait que leur travail et mis la situation en lumière. »
Gael Miles, membre du conseil régional, a proposé une motion qui placerait effectivement le journalisme indépendant sous un contrôle officiel, et les conseillers qui appuient la motion disent qu’ils avertissent ainsi les médias parce qu’ils ont soi-disant publié des reportages inexacts et tendancieux.
Médias d’info Canada appuie entièrement le travail du Brampton Guardian. Vous pouvez lire le texte entier de la déclaration à cet effet en cliquant ici.