D’après le plus récent rapport annuel sur la publicité du gouvernement fédéral, seulement 5,5 % des dépenses totales consacrées aux médias ont été alloués aux journaux. Un total de 1 677 687 $ a été dépensé dans une combinaison de quotidiens, de journaux régionaux et de journaux de langues officielles, ethniques et autochtones. En comparaison, plus de 15 millions de dollars ont été dépensés pour la télévision et plus de 10 millions de dollars ont été dépensés pour Internet, malgré les problèmes croissants de confiance envers la publicité numérique et l’accès limité à Internet dans les régions non urbaines du Canada.
Les recherches de décembre 2016 révèlent que près des trois quarts (72 %) des adultes canadiens estiment que les journaux sont les médias les plus appropriés pour faire la publicité des programmes et services gouvernementaux. Les dépenses de publicité gouvernementale par type de média ne correspondent manifestement pas à l’endroit où les Canadiens veulent voir de la publicité.
Médias d’info Canada a préparé un rapport sur les dépenses publicitaires du gouvernement fédéral qui peut être consulté ici.