Vividata, la source d’information faisant autorité au Canada sur les médias croisés et le comportement des consommateurs, a publié aujourd’hui les derniers résultats de son enquête, qui a été menée auprès de 43 325 Canadiens (âgés de 12 ans et plus) d’octobre 2016 à septembre 2017. Vividata continue d’offrir un service de suivi et de diffusion des plus récents renseignements sur le comportement entourant les médias canadiens.
Le rapport du troisième trimestre utilise une base de données unique, recueillant des mesures médiatiques multiplateformes ainsi que le comportement global des consommateurs, y compris la psychographie, les produits, les marques et la vente au détail.
Voici quelques faits saillants glanés à la lecture du rapport :
- Les journaux et les magazines continuent de jouer un rôle important dans la vie des Canadiens, atteignant neuf adultes sur dix par semaine sur un certain nombre de plateformes.
- En moyenne, 76 % des adultes ont lu un journal la semaine dernière. Vividata note un passage subtil de l’impression à la numérisation, tandis que les éditions imprimées sont nettement plus populaires le week-end. Comme on pouvait s’y attendre, de nombreux milléniaux découvrent le contenu des journaux grâce aux médias sociaux (63 %).
- La portée des marques de magazines a été constante au cours des 12 derniers mois, à 76 %, et un tiers de ces lecteurs utilisent un appareil mobile. Les magazines d’affaires en français et en anglais ont le plus grand auditoire numérique.
- Parmi les plus de 8 millions de milléniaux que compte le Canada, 41 % utilisent un téléphone intelligent pour lire des magazines. Les médias sociaux sont le canal qui conduit 59 % des milléniaux vers le contenu des magazines.
- Près de 13 millions de Canadiens (40 %) ont accédé à Netflix au cours du dernier mois, tandis que 54 % ont accédé à YouTube.
- Les Canadiens parcourent en moyenne 136 km par semaine, et cette moyenne est encore plus élevée chez les personnes à revenu élevé.