Chaque semaine, quelle que soit la plateforme, 88 % des Canadiens lisent les journaux sur papier, sur ordinateur, sur tablette ou sur un téléphone intelligent. Et le tiers des Canadiens (34 %) sont de fervents lecteurs du contenu des journaux, consommant des nouvelles sur LES QUATRE plateformes mesurées (imprimé, ordinateur, tablette et téléphone). Une nouvelle étude de Médias d’info Canada prouve que la lecture des journaux est vraiment multiplateforme.
En 2012, lorsque l’étude Les journaux – partout et en tout temps, a été menée pour la première fois, 85 % des Canadiens ont déclaré lire des journaux sur n’importe quelle plateforme au cours d’une semaine typique. Au fur et à mesure que nous nous tournons vers le numérique, il est devenu évident que les lecteurs de journaux adoptent cette technologie pour accéder au contenu des journaux. Six ans plus tard, le lectorat hebdomadaire des journaux est fort et stable et a grimpé à 88 %.
L’étude Les journaux – partout et en tout temps, a été conçue pour explorer la façon dont les Canadiens lisent le contenu des quotidiens et des journaux régionaux, sur différentes plateformes et à différents moments de la journée. Depuis la première étude, il y a eu des changements dans la lecture par plateforme, mais une chose n’a pas changé : les Canadiens de tous les groupes cibles démographiques continuent d’accéder au contenu des journaux sur toutes les plateformes. Les résultats complets de l’étude 2018 ont été publiés le lundi 23 avril dernier, en anglais et en français. Une présentation ainsi que plusieurs fiches détaillées peuvent être téléchargées à partir du site Web de Médias d’info Canada.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Kelly Levson, directrice du marketing et de la recherche, à l’adresse suivante klevson@newsmediacanada.ca