Les Canadiens soutiennent l’action du gouvernement contre Google et Facebook

Des recherches récentes confirment que les Canadiens estiment que Google et Facebook sont devenus trop puissants et plus de huit sur dix d’entre eux pensent que le gouvernement devrait adopter des mesures législatives pour niveler les règles du jeu en matière de numérique. Les Canadiens apprécient les médias d’information et les nouvelles locales publiées par les quotidiens et les journaux communautaires partout au pays.

Dans le cadre de son initiative « Niveler les règles du jeu en matière de numérique », Médias d’info Canada a mandaté H+K Strategies pour réaliser un sondage d’opinion à l’échelle nationale en janvier 2021.

Ce sondage a permis d’évaluer la connaissance et la compréhension de la population quant aux défis financiers auxquels sont confrontés les éditeurs de médias d’information canadiens, notamment ceux qui résultent du fait que Facebook et Google accaparent désormais 80 % des recettes publicitaires en ligne. Ce sondage a également interrogé les Canadiens sur les implications que la situation difficile des éditeurs de médias d’information pourrait avoir dans des domaines tels que la disponibilité des nouvelles locales, une démocratie et un discours civil canadiens en bonne santé, l’emploi et la culture canadienne.

Voici les points saillants des résultats du sondage :

  • Les Canadiens apprécient les médias d’information : 69 % des répondants s’intéressent aux nouvelles locales et 59 % déclarent que les journaux contribuent de manière significative au Canada, à sa population, à sa vie politique et à son histoire.
  • Sur l’ensemble, la perception des journaux communautaires, des quotidiens et du journalisme est plus positive que celle de Google et de Facebook- 70 % des personnes interrogées estiment que Facebook et Google sont devenus trop puissants.
  • 49 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles s’inquiétaient de la disparition des éditeurs de presse canadiens, car cela entraînera la perte d’informations nationales fiables, une diminution de l’information des citoyens ordinaires et des pertes d’emplois.
  • 82 % des personnes interrogées sont favorables à ce que le gouvernement prenne des mesures législatives afin de niveler les règles du jeu en matière de numérique entre les éditeurs de médias d’information canadiens et les géants du web, Facebook et Google.

H+K Strategies a interrogé 1 000 résidents adultes du Canada sélectionnés au hasard dans le cadre du panel de sondage en ligne de Léger Opinion, le plus grand panel exclusif au Canada. Les données du sondage ont été pondérées afin d’assurer la représentativité selon l’âge, le sexe et la province. La marge d’erreur correspondante pour un échantillon probabiliste de n=1 000 est de ±3,5 %, 19 fois sur 20.