Mise à jour en vue du prochain cycle de l’Initiative de journalisme local

Quelle différence avons-nous vécue entre une année et l’autre! Il est difficile de croire que nous sommes déjà en mars et que notre pays lutte contre la pandémie de COVID-19 depuis 12 mois déjà. Le mois de mars signifie également que le premier mandat de l’Initiative de journalisme local (IJL) tire à sa fin.

Les éditeurs se sont renseignés sur le prochain cycle de l’IJL et sur la manière de demander du financement. À l’heure actuelle, Médias d’Info Canada et six autres organismes administrateurs attendent les décisions du ministre du Patrimoine canadien concernant le renouvellement de nos programmes respectifs. Nos ententes initiales étaient d’une durée de deux ans, et la décision du ministre déterminera si nous continuerons pour les trois années restantes de l’Initiative de cinq ans.

La décision, si elle est positive, inclura également les paramètres du prochain cycle — des détails qui sont nécessaires avant que nous puissions passer au prochain appel de demandes.

Comme le 1er avril approche à grands pas, nous sommes conscients des ramifications du retard du lancement, en particulier sur l’emploi des journalistes actuels de l’IJL, et nous avons fait part de cette urgence aux responsables de Patrimoine canadien. Malheureusement, nous ne pouvons pas aller de l’avant avec le nouveau programme sans l’approbation du ministre.

Comme vous, nous espérons recevoir bientôt une décision positive du ministre, et nous procéderons alors rapidement à l’appel de demandes. Nous lancerons un appel de demandes tant pour les nouveaux projets que pour les renouvellements et nous étudions divers moyens de simplifier la procédure de demande pour ceux et celles qui souhaitent obtenir un renouvellement.

Pour l’instant, nous ne prévoyons pas d’augmentation du financement, et étant donné le niveau élevé d’intérêt, le volume prévu de demandes pourrait bien dépasser ce que nous pouvons financer. Par conséquent, nous ne prévoyons pas de pouvoir renouveler tous les projets en cours ou d’approuver toutes les nouvelles demandes, et le jury de l’IJL devra prendre des décisions difficiles.

En début de semaine, Médias d’info Canada a contacté les éditeurs des organisations médiatiques hôtes actuelles de l’IJL, leur demandant de nous faire part de leur intérêt pour une demande de renouvellement. Cette manifestation d’intérêt non contraignante aidera notre personnel chargé de l’IJL à concentrer ses efforts sur la préparation du prochain cycle.

Les nouveaux demandeurs et les autres organisations souhaitant être informés du prochain processus de demandes sont invités à s’abonner au bulletin d’information de l’IJL à l’adresse https://nmc-mic.ca/fr/ijl/le-projet/ijl-dans-la-presse/.  D’autres mises à jour et d’autres annonces concernant l’IJL seront affichées sur le site Web de Médias d’Info Canada et diffusées dans nos bulletins.

Pour de plus amples renseignements sur l’IJL, visitez le site www.initiativedejournalismelocal.ca ou communiquez avec Tina Ongkeko, directrice, Initiative de journalisme local, à : tongkeko@mediasdinfo.ca.