L’accès aux plateformes de nouvelles numériques n’a fait qu’accroître l’accès des Canadiens au contenu des nouvelles, en particulier pendant la pandémie de COVID-19. En 2012, le lectorat hebdomadaire était de 85 %, mais en 2020, celui-ci a grimpé à 87 %.
Le lectorat des journaux est important au sein de ces trois groupes cibles, et il est stimulé par les plateformes numériques, notamment sur le mobile, avec une duplication entre les plateformes. En termes de lectorat, ces trois groupes sont surindexés sur toutes les plateformes.
- Décideurs d’affaires : 95 % de lecteurs de ce groupe cible, qui comprend les professionnels, gestionnaires de haut niveau/cadres supérieurs et les propriétaires d’entreprises/travailleurs autonomes canadiens.
- Influenceurs dans la communauté : 94 % de lecteurs dont le profil correspond à plus de trois des énoncés suivants :
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- Trouvent un nouveau produit et le recommandent habituellement à d’autres;
- S’informent sur les nouveaux produits et services;
- Les gens leur demandent souvent leur avis;
- Sont toujours les premiers à essayer de nouveaux produits et services;
- Partagent souvent de l’information sur des produits et services sur les médias sociaux
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- Ménages dont le revenu annuel est supérieur à 100 000 $ : 88 % des lecteurs
Cette recherche menée en novembre 2020 a interrogé 855 Canadiens sur leurs habitudes de lecture en 2020, soit avant le début de la pandémie de COVID-19 et depuis le début de la seconde vague. Totum Research a piloté le projet qui ont été déployé en ligne, en anglais et en français, dans toutes les provinces canadiennes.