L’International News Media Association a publié un nouvel article de blog (le texte intégral en anglais est disponible ici) pose une question essentielle à la lumière de ce qui s’est passé au Canada cette semaine : La paix peut-elle exister entre les géants du Web et les médias d’information ?
L’article décrit comment les relations entre les deux parties ont évolué au début de l’année en raison de ce qui s’est passé en Australie (article disponible en anglais uniquement). L’effet d’entraînement dans le reste du monde signifie qu’à un moment ou à un autre, les plateformes des géants du Web paieront les entreprises de médias d’information pour leur contenu – et elles paieront des montants qui sont dérisoires pour les résultats.
Robert Whitehead de l’INMA s’est entretenu avec Rod Sims, président de la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC), pour un long entretien sur les détails du code de négociation australien, les discussions sur le droit d’auteur et ce que l’expérience australienne pourrait signifier pour le reste du monde.
« Je suis très heureux du dénouement », a déclaré Sims. « Je pense que l’objectif souhaité sera atteint. Il s’agissait de rééquilibrer un déséquilibre de négociation, qui a provoqué une défaillance du marché. Nous pensons que cela était une étape nécessaire pour garantir que le journalisme soit rémunéré pour ce qu’il fait, à savoir le contenu qu’il fournit et qui profite aux plateformes Google et Facebook. »
Vous pouvez visionner la vidéo complète de 21 minutes ici (disponible en anglais uniquement).