Une nouvelle étude sur le lectorat va démarrer la conversation

La dernière étude de Médias d’Info Canada – Journaux 24/7 : 2022 – montre que le lectorat des journaux reste fort à l’ère du numérique. L’étude originale, lancée en 2012, avait été conçue pour explorer le lectorat hebdomadaire sur différentes plateformes et à différents moments de la journée.

Les résultats de 2012 ont montré que les journaux avaient une importance significative auprès de 85 % de lecteurs. Aujourd’hui, en 2022, le lectorat hebdomadaire a légèrement augmenté pour atteindre 86 %.

Dix ans plus tard, le tsunami numérique n’a fait que s’accélérer et a continué à stimuler le lectorat des journaux. Les Canadiens sont branchés comme jamais auparavant, et les journaux et les médias d’information se maintiennent clairement dans toutes les générations.

Les informations locales sont omniprésentes et alimentent nos conversations dans toutes sortes de contextes, des premiers rendez-vous aux rencontres dans les rues principales, en passant par les derniers appels vidéo de la journée. Le journal local livre des histoires fiables pour démarrer la prochaine grande conversation.

Dans le cadre de la campagne de la Semaine nationale des journaux 2021, financée en partie par le ministère du Patrimoine canadien du gouvernement du Canada, Médias d’Info Canada a démarré une nouvelle conversation avec les consommateurs pour savoir comment leur opinion sur les journaux avait évolué au cours de la dernière décennie. La recherche a été menée en novembre et décembre 2021 auprès de 825 Canadiens par le biais d’un sondage en ligne.

Téléchargez la présentation Journaux 24/7 2022 sur le site de Médias d’Info Canada ici.