Appel à projets franco-québécois pour faciliter la « découvrabilité » des contenus culturels francophones en ligne

Dans le cadre de la mission sur la découvrabilité numérique des contenus culturels, le ministère de la Culture français et le ministère de la Culture et des Communications du Québec ont lancé un appel à candidatures visant à soutenir des projets technologiques (volet A) ou de recherche (volet B) permettant de faciliter la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne.Il s’inscrit dans une démarche commune pour soutenir les acteurs des industries culturelles et créatives francophones dans la construction de leur stratégie de valorisation des contenus culturels numériques, dans toute leur diversité.Structures éligibles : entreprises, associations, établissements publics ou laboratoires de recherche, en candidature individuelle ou en consortium. Il s’adresse à des structures installées en France ou au Québec, qui travaillent pour le développement d’initiatives numériques ou mettent en œuvre des projets de recherches en lien avec la découvrabilité.Le programme est divisé en 2 volets :Volet A : Développement et mise en œuvre de stratégies numériques de découvrabilitéVolet B : Développement et mise en œuvre de projets de recherche en lien avec la découvrabilitéMontants des subventions : L’aide financière accordée dans chacun des volets peut atteindre un maximum de 100 000 $.

Taux de subvention : 50% et 70% pour les TPE/PME et consortiums

Détail de l’appel à projets : cf. pièce jointe (dont la liste non-exhaustive des

Calendrier :

  • Date limite de candidature : le 04 juillet à 23h59
  • Comité de sélection : fin septembre 2022

En savoir plus : https://www.quebec.ca/culture/aide-financiere/decouvrabilite-contenus-culturels-francophones/programme-completVincent Peyrègne (CEO WAN-IFRA vincent.peyregne@wan-ifra.org) se tient à la disposition de nos confrères québécois qui souhaiteraient être mis en relation avec un confrère français qui pourrait se joindre à un consortium franco-québécois, en particulier parmi les membres de l’Alliance de la Presse d’Information Générale.PS: Pour aller plus loin au sujet de la découvrabilité, lire le rapport de la mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones, 2020.