Médias d’information Canada se réjouit de l’adoption du projet de loi C-18, la Loi sur les nouvelles en ligne, qui permet aux grandes et petites entreprises de presse de se regrouper pour négocier des ententes de marché équitables pour leur contenu de nouvelles avec les entreprises dominantes de la recherche en ligne et des médias sociaux.
« Il s’agit d’un premier pas important pour niveler les règles du jeu et remédier au déséquilibre important du pouvoir de marché entre les éditeurs et les plateformes et rétablir l’équité et assurer la durabilité de l’écosystème canadien des médias d’information », a déclaré Jamie Irving, président du conseil de Médias d’Info Canada. « Nous remercions le Premier ministre Justin Trudeau d’avoir respecté son engagement d’adopter une loi basée sur le Code de négociation des médias d’information australien. »
« Les Canadiens continuent d’exiger du vrai journalisme, créé par de vrais journalistes. Un tel journalisme est essentiel à notre démocratie, mais celui-ci coûte cher », a déclaré Paul Deegan, président et directeur général de Médias d’Info Canada. « Le journalisme original, basé sur les faits et vérifié par des médias faisant autorité, est essentiel, et les éditeurs sont impatients de participer au processus de négociation dans un climat de bonne foi. »
« Nous remercions Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, d’avoir ouvert la voie à des négociations commerciales de bonne foi, soutenues par l’arbitrage de l’offre finale », a ajouté M. Deegan. « Nous avons également une énorme dette de gratitude envers Rod Sims, ancien président de la Commission australienne de la concurrence et de la consommation, qui a montré au monde entier qu’une politique équilibrée, intelligente et tournée vers l’avenir peut amener les éditeurs et les plateformes à la table des négociations pour veiller à ce qu’une presse farouchement indépendante et commercialement viable puisse prospérer aux côtés d’un web ouvert et dynamique. »
Avec l’adoption de la loi C-18, nous demandons aux parlementaires de commencer à s’attaquer à d’autres questions touchant à l’économie de l’industrie des information », a ajouté M. Deegan. « Nous devons moderniser la Loi sur la concurrence et fournir au Bureau de la concurrence le financement et les outils dont il a besoin pour agir sur les abus et les pratiques commerciales anticoncurrentielles liés à la recherche en ligne, à la publicité de recherche et aux services d’affichage publicitaire au Canada; soutenir des sources d’information fiables par le biais de la publicité du gouvernement fédéral; et éliminer la publicité commerciale associée aux actualités et aux affaires publiques de la CBC/Radio-Canada.
Counsel Public Affairs Inc. a agi en tant que conseiller auprès de Médias d’Info Canada.