Ces dernières années, le lectorat des journaux a été stimulé par l’accès numérique, ce qui permet de lire le contenu sous divers formats. Alors que les lecteurs se tournent de plus en plus vers la lecture numérique, les journaux évoluent afin de les rejoindre d’une nouvelle manière.
L’étude Journaux 24/7 : 2024 fournit de nouvelles informations sur le lectorat et les opportunités publicitaires.
Lectorat du format traditionnel = journal imprimé + édition électronique
Le format traditionnel comprend la publicité imprimée dans un journal physique EN PLUS de la version numérique qui apparaît en ligne sous forme d’édition électronique.
Près de la moitié (46 %) de la population canadienne peut être rejointe par la publicité dans le format traditionnel. Les annonces imprimées (et parfois les prospectus) sont désormais reproduites en ligne dans les éditions électroniques, dans le même format que le journal imprimé. Les éditions électroniques offrent désormais de nouvelles possibilités pour mesurer la réponse aux annonces imprimées.
Lectorat du format en ligne = contenu numérique/articles publiés sur les sites web/applications
Le format en ligne fait référence aux sites web ou aux applications des journaux où le contenu numérique et les articles apparaissent à côté des formats publicitaires numériques.
Six personnes sur dix (59 %) au Canada peuvent être rejointes par la publicité en ligne, qui comprend des unités publicitaires numériques telles que les « leaderboard », « big box », » tall block » et » billboard « , pour n’en nommer que quelques-unes.
L’étude Journaux 24/7 : 2024 a été menée en octobre/novembre 2023 auprès de 2 621 personnes interrogées en ligne, en anglais et en français, dans l’ensemble du Canada.