Les différentes générations accèdent aux journaux de manières différentes

Selon les plus récentes données de l’étude Journaux 24/7 : 2024, quatre Canadiens sur cinq lisent des journaux chaque semaine. Les jeunes générations font évoluer les habitudes de consommation, que ce soit en s’intéressant aux formats traditionnels ou en ligne, aux balados sur les actualités ou aux haut-parleurs intelligents.

Les milléniaux (génération Y), nés entre 1980 et 1995, représentent près de 30 % de la population adulte. Ils ont été les premiers à adopter le numérique, mais ils sont également de grands consommateurs d’informations et de journaux – 83 % d’entre eux déclarent lire un journal chaque semaine en format traditionnel ou en ligne. Un tiers d’entre eux (33 %) lisent les éditions électroniques des journaux et les membres de cette génération sont également des auditeurs actifs de balados sur les actualités (36 %).

Les membres de la génération Z, nés entre 1996 et 2003, portent l’engagement numérique à un niveau supérieur, ce qui fait qu’ils sont 84 % à lire un journal chaque semaine. Ils accèdent à l’information par le biais d’éditions électroniques, de balados et de haut-parleurs intelligents, et 30 % d’entre eux déclarent lire sur TOUS les supports traditionnels et en ligne mesurés. La génération Z est la génération la plus engagée dans les éditions électroniques (35 %) et les balados sur l’actualité (38 %). Bien qu’ils représentent un pourcentage plus faible de la population (environ 10 %), ce groupe est essentiel à la croissance future des médias.

L’étude Journaux 24/7 : 2024 a été réalisée en octobre/novembre 2023 auprès d’un échantillon de 2 621 interviews en ligne en anglais et en français à travers le Canada. Totum Research a géré l’étude pour le compte de Médias d’Info Canada.