L’Alberta Weekly Newspapers Association, la BC & Yukon Community News Media Association, Hebdos Québec, la Manitoba Community Newspapers Association, le Conseil national de la presse et des médias ethniques du Canada, Médias d’Info Canada, l’Ontario Community Newspapers Association et la Saskatchewan Weekly Newspapers Association ont demandé à Postes Canada de revenir sur une décision qui nuit aux journaux communautaires, à leurs lecteurs, ainsi qu’aux petites entreprises et à leurs clients partout au Canada.
Depuis le 8 janvier 2024, les journaux communautaires contenant des encarts commerciaux ne sont plus exemptés du programme « Choix du consommateur » de Postes Canada, qui permet aux Canadiens de refuser de recevoir du courrier indésirable.
« Tout comme les publicités dans les pages d’un journal, les encarts commerciaux financent le contenu que nos journalistes produisent dans les journaux communautaires, et ce brusque revirement par rapport à la politique de longue date de Postes Canada nuit aux éditeurs de nouvelles locales, » a déclaré Paul Deegan, président et chef de la direction de Médias d’Info Canada. « Nous demandons à Doug Ettinger, président-directeur général de Postes Canada, de revenir sur cette décision, qui a été prise sans consultation adéquate des parties intéressées ni analyse des répercussions économiques et sociales. »
« En plus de nuire aux journaux locaux, Postes Canada nuit aux petites entreprises locales, comme les franchisés des épiceries et des quincailleries », a ajouté M. Deegan.
« Chez Tigre Géant, le fait d’être en contact avec les communautés locales desservies par nos magasins constitue un élément crucial de la recette de notre succès », a déclaré Gino DiGioacchino, président et chef de la direction de Giant Tiger Stores Limited. « Les journaux communautaires et leurs encarts sont un élément clé pour répondre aux besoins des communautés où nos partenaires franchisés sont fiers d’être chez eux. »