Dans le cadre de l’engagement de la Fondation pour la journalism canadien (FJC) à favoriser et à soutenir un journalisme de qualité, nous suivrons la célébration de la World News Day (Journée mondiale de l’information), le 28 septembre, d’une initiative axée sur le Canada pendant la Semaine éducation médias du 21 au 25 octobre. En tant que chef de file de la presse canadienne, la participation de votre salle de presse aurait un énorme impact et serait grandement appréciée.
La FJC invite les chefs de file de l’information de partout au Canada à célébrer la Semaine éducation médias en rappelant à votre public la manière dont un journalisme de qualité s’engage à gagner leur confiance.
À une époque où la désinformation numérique divise les démocraties et menace les libertés civiles dans le monde entier, la confiance est devenue un bien précieux.
Personne n’en est plus conscient que les journalistes.
La méfiance à l’égard des médias, souvent enracinée dans une mauvaise compréhension de l’objectif du journalisme et de la façon dont les journalistes effectuent leur travail, n’a rien de nouveau. Or aujourd’hui, deux Canadiens sur cinq (43 %) estiment qu’il devenait plus difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux dans les nouvelles ou les renseignements par rapport à il y a trois ans. Il est donc essentiel de comprendre ce qui rend les nouvelles dignes de confiance.
Il ne s’agit pas de dire aux Canadiens qui ou quoi est digne de confiance. Il s’agit de leur rappeler comment #accordez judicieusement votre confiance.
Nous avons mis au point une boîte à outils de ressources que les salles de presse peuvent utiliser et partager pour appuyer l’éducation aux médias, ainsi que des conseils sur la façon dont elles peuvent participer et défendre leurs propres engagements envers un journalisme de qualité. Cette boîte à outils comprend du contenu sur les médias sociaux, des vidéos et des publicités numériques qui offrent des perspectives polyvalentes et accessibles sur ce qui sépare ce journalisme de qualité de la désinformation.
Nous aimerions pouvoir compter sur votre participation à ce moment critique.
Les organes de presse intéressés et les champions de l’éducation aux médias peuvent participer de la façon suivante :
- Partager les ressources de la campagne sur les réseaux sociaux et numériques avec les hashtags #TrustWisely / #AccordezJudicieusementVotreConfiance.
- Rédiger des éditoriaux sur :
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- La valeur d’un journalisme de qualité dans la lutte contre la désinformation ;
- Comment les salles de presse travaillent pour gagner la confiance du public dans une ère de désinformation et d’évitement des nouvelles ;
- Comment les campagnes de désinformation cherchent à éroder la confiance des Canadiens dans les données objectives.
- Fournir une plate-forme à la valeur critique d’un journalisme de qualité en :
- Présentant un travail exceptionnel sur les enjeux de la désinformation avec les hashtags #TrustWisely / #AccordezJudicieusementVotreConfiance ;
- Célébrant les journalistes qui font un travail remarquable pour lutter contre la désinformation et fournir un journalisme de qualité ;
- Partageant du contenu des équipes éditoriales sur la façon dont elles abordent la désinformation numérique :
- Réaffirmant leur engagement envers les faits et en démontrant ce qui distingue leur journalisme en partageant leurs normes rédactionnelles.
Nous vous remercions vivement de votre engagement envers un journalisme de qualité et de votre confiance dans les médias canadiens.