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Journaux 24/7 : 2024

Médias d’Info Canada évalue le lectorat des journaux sur différentes plateformes (imprimé, ordinateur, tablette, téléphone) et selon l’heure de la journée depuis 2012. Un nouveau sondage a été mené en octobre/novembre 2023 et confirme la vigueur persistante du lectorat des journaux en formats traditionnels et en ligne.

Quatre personnes sur cinq au Canada (81%) lisent le contenu des journaux chaque semaine et font confiance au contenu qu’elles lisent, quel que soit le format. L’accès numérique a stimulé le lectorat et proposé de nouvelles façons d’accéder à l’information. Journaux 24/7 a été mise à jour pour 2024 avec de nouvelles données de recherche et a évolué pour analyser le lectorat par format sous l’angle de la publicité.

L’étude pour 2024 examine les différents formats de publicité auxquels les lecteurs sont exposés dans les journaux.

L’accès numérique a stimulé le lectorat et fourni de nouvelles façons d’accéder à l’information. Le sondage a évolué pour permettre d’examiner le lectorat par format sous l’angle de la publicité.

Format traditionnel : ces publicités sont publiées dans les journaux imprimés et les éditions électroniques (publicités imprimées reproduites en format numérique en ligne).

Format en ligne : ces publicités comprennent les contenus/articles publiés sur les sites web/applications ainsi que les unités publicitaires numériques.

Les journaux imprimés et numériques sont un support publicitaire efficace, quel que soit le public que vous essayez d’atteindre. Vous voulez rejoindre les jeunes générations ? Ils lisent les journaux. Vous voulez rejoindre les générations plus âgées ? Elles ont toujours lu des journaux. Les journaux méritent une place dans le mix média.

Télécharger les documents relatifs à l’étude

Cliquez sur les images ci-dessous pour télécharger les documents.

La présentation (PDF) Journaux 24/7 : 2024

Les membres peuvent envoyer un courriel à Kelly pour obtenir une version PowerPoint comprenant les notes du présentateur.

La fiche d’information (1) Journaux 24/7 : 2024

La fiche d’information (2) Journaux 24/7 : 2024

Points forts de l’étude

Le lectorat reste fort à l’ère du numérique.

Quatre personnes sur cinq au Canada (81%) lisent le contenu des journaux chaque semaine et font confiance au contenu qu’elles lisent, quel que soit le format, donnée qui reste pratiquement inchangée par rapport à l’étude inaugurale (85 %) réalisée en 2012.

Malgré une multitude d’options médiatiques et de distractions numériques, les lecteurs se tournent toujours vers les sources d’information traditionnelles.

Le format importe en matière de publicité dans les journaux.

L’accès numérique a véritablement stimulé le lectorat, ce qui s’est traduit par une variété de moyens d’accès au contenu des journaux.

Près de la moitié (46 %) de notre population lit désormais les journaux en format traditionnel : soit en version imprimée, soit en version électronique (une version numérique du format imprimé).

Six personnes sur dix (59 %) accèdent aujourd’hui aux journaux en format numérique ou en ligne. Cela inclut les téléphones, les ordinateurs ou les tablettes, et la lecture d’articles publiés sur les sites web ou les applications des journaux.

Le lectorat des journaux est véritablement multiplateforme avec près d’un quart (22%) des Canadiens qui choisissent de lire sur TOUS les formats numériques et imprimés, y compris les éditions électroniques (le format traditionnel d’un journal imprimé en format numérique). L’accès multiplateforme aux informations démontre que les lecteurs interagissent régulièrement avec leur journal dans de nombreux formats différents.

Les différentes générations accèdent aux journaux de manières différentes.

Les jeunes générations sont à l’origine d’un changement dans les habitudes de consommation, que ce soit par le biais de la presse écrite ou électronique, des podcasts ou des haut-parleurs intelligents.

Les jeunes générations sont le principal moteur du lectorat, avec 83 % des membres de la génération Y/milléniaux qui consomment du contenu de journaux chaque semaine sur toutes les plateformes (téléphone intelligent en tête), suivis par la génération Z à 84 %.

Qu’en est-il de la confiance ?

La confiance est un sujet important de nos jours. L’étude Journaux 24/7 2024 révèle également que la confiance dans les journaux demeure forte.

En ce qui concerne le contenu éditorial de la presse écrite, 62 % des Canadiens affirment que ce média est tout à fait/plutôt digne de confiance. Et 59 % font confiance aux sites web des médias d’information, ce qui les place loin devant la télévision, la radio, les magazines, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche en termes de confiance des consommateurs.

La publicité dans les médias d’information imprimés et numériques a également devancé la concurrence en termes de confiance dans la publicité. Quelle que soit la manière dont on l’envisage, les journaux restent un espace sûr pour les lecteurs.

Compte tenu des niveaux accrus de méfiance dans le monde, nous constatons une affinité claire et continue pour les informations fiables fournies par les journaux. Les journaux restent la source privilégiée d’informations crédibles, fiables et indépendantes, tant en version imprimée que numérique.

– Paul Deegan, président et chef de la direction, Médias d’Info Canada

Matériel promotionnel

Médias d’Info Canada a réalisé une campagne publicitaire pour promouvoir les résultats du sondage Journaux 24/7 : 2024.

Cliquez ici pour consulter la page la page web dédiée à la campagne publicitaire de l’industrie pour accéder à ou télécharger des publicités sous différents formats destinés à l’impression, au numérique et aux médias sociaux.

Cette campagne est mise à la disposition des membres (gratuitement) pour célébrer le pouvoir durable des journaux.

À propos de l’étude

Il s’agit de la onzieme étude Journaux 24/7 publiée depuis 2012. Cette étude a été conçue pour explorer comment les Canadiens lisent le contenu des journaux quotidiens et communautaires, sur différentes plateformes et à différents moments de la journée. Depuis la première étude, il y a eu des changements dans la lecture par plateforme, mais une chose n’a pas changé : Les Canadiens continuent d’accéder au contenu des journaux sur les différentes plateformes. En 2012, 85 % des Canadiens ont déclaré avoir lu des journaux sur n’importe quelle plateforme, au cours d’une semaine typique, et en 2024, ce chiffre est 81 %.

L’étude 2024 a été menée en octobre/novembre 2023 dans toutes les provinces, en anglais et en français, par le biais de 2 621 entretiens en ligne. Cette étude a été financée en partie par le gouvernement du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kelly Levson, directrice, Recherche et marketing, à : klevson@mediasdinfo.ca.

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