Trousse de l’éditeur

La Semaine nationale des journaux est l’occasion de réfléchir au service essentiel que rendent les journaux en proposant un contenu diversifié, local et original introuvable ailleurs.

La Semaine nationale des journaux 2023 célébrera le travail des personnes qui travaillent en marge des rotatives, qui informent, défendent et interpellent notre société en fournissant un contenu diversifié, local et original introuvable ailleurs.

Médias d’Info Canada est heureux de fournir cette trousse avec le matériel officiel de la Semaine nationale des journaux 2023 à la disposition des éditeurs.

Nous encourageons les gestionnaires de journaux à télécharger le matériel ci-dessous pour aider à célébrer la Semaine nationale des journaux et à promouvoir la force durable de l’industrie des journaux.

Champions: Le livre

Pour célébrer la Semaine nationale des journaux cette année, Médias d’Info Canada a publié un tout premier livre illustré, intitulé Champions, qui rend hommage à des journalistes, rédacteurs en chef, photographes, éditeurs et autres personnalités canadiennes.

Champions est un livre bilingue qui comprend 24 histoires inspirantes de personnes au Canada qui ont défendu la vérité dans leur propre droit grâce à leurs contributions à l’industrie des médias d’information, à leurs communautés et à notre pays. Les champions présentés dans le livre ont été sélectionnés par un panel de professionnels de l’industrie à la suite d’un appel à candidatures.

Le livre Champions présente également la police de caractères personnalisée de Médias d’Info Canada (également appelée Champions) et les illustrations de l’artiste visuelle canadienne Rachel Joanis, qui a réalisé la couverture et les portraits originaux qui apparaissent au fil du livre.

Le 1er octobre, le livre Champions sera disponible à la vente et toutes les recettes seront remises à First Book Canada. Champions sera également disponible sous forme de livre électronique ou de téléchargement numérique gratuit sur le site www.monjournalavanttout.ca.

Les éditeurs sont encouragés à soutenir la Semaine nationale des journaux avec les ressources ci-dessous.

  • Campagne publicitaire nationale – publiez une annonce imprimée demi-page ou pleine page et/ou diffuser des annonces numériques.
  • Médias sociaux– publiez l’image de l’annonce sur vos médias sociaux.
  • Engagement des influenceurs locaux – sollicitez le soutien de résidents locaux notables.
  • Engagement des lecteurs– publiez des articles d’opinion, organisez des concours ou des événements de sensibilisation de la communauté pour reconnaître vos super-héros locaux, c’est-à-dire les personnes derrière les médias.
  • Publiez l’un de nos articles rédactionnels avec une photo originale. Vous pouvez choisir parmi une sélection d’articles rédactionnels (gratuitement et sans crédit) ou les utiliser comme source d’inspiration pour rédiger votre propre article éditorial. Téléchargez une photo originale à utiliser avec votre article.

Campagne de publicité nationale

Cliquez ici pour confirmer votre participation à  la campagne publicitaire nationale.

Veuillez nous indiquer si vous prévoyez publier une annonce maison en couleur d’une demi-page ou d’une pleine page et nous préciser votre jour de parution. Merci de votre soutien !

Participez à la campagne publicitaire nationale qui sera diffusée dans les pages des journaux et sur les sites web pendant la semaine du 1 octobre 2023.

Les éditeurs sont encouragés à publier une annonce imprimée en couleur d’une demi-page ou d’une pleine page et/ou des annonces numériques.

Le matériel publicitaire est disponible en une variété de formats et de dimensions. Des PDF prêts à imprimer, ainsi que des fichiers de travail (InDesign), sont disponibles. Les éditeurs sont encouragés à ajouter leurs propres logos dans la mesure du possible.

Formats – IMPRIMÉ : bannière (10×3), quart de page (5×5), demi-page (10×7), pleine page (10×15)

Formats – NUMÉRIQUE : « leaderboard » (728×90), « big box » (300×250), « billboard »(970×250), « tall block » (300×600), « mobile » (300×50)

Médias sociaux

Souhaitez-vous promouvoir la Semaine nationale des journauxsur les médias sociaux ?

Téléchargez des images de taille spéciale à partager sur vos comptes Facebook ou Instagram pour soutenir les messages de notre campagne publicitaire nationale.

Les hashtags du programme : #SemainedesjournauxCN, #MonJournalAvantTout #Championsdelavérité.

Engagement des lecteurs

Choisissez parmi une sélection d’articles rédactionnels écrits spécialement pour la Semaine nationale des journaux. Aidez vos lecteurs à comprendre le rôle essentiel des journaux et les raisons pour lesquelles nous les célébrons chaque année.

Utilisez-les tels quels ou inspirez-vous-en pour rédiger les vôtres. Cliquez sur les liens pour télécharger les articles ou photographies (fichiers .zip).

Engagement des influenceurs locaux

Promouvoir la semaine nationale des journaux auprès des influenceurs locaux

En plus d’utiliser nos propres voix pour faire connaître la Semaine nationale des journaux, nous espérons inspirer d’autres Canadiens connus à partager leur passion pour les journaux locaux dans leurs propres médias sociaux. Vous pouvez aider en communiquant avec des gens connus au sein de votre collectivité pour qu’ils s’impliquent.

Cliquez ici.

Cliquez sur la galerie d’images à droite pour voir des exemples de célébrations précédentes de la Semaine nationale de la presse. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Télécharger le logo officiel

Cliquez sur l’image du logo à droite pour télécharger le logo officiel de la Semaine nationale des journaux 2023.

Plusieurs formats en anglais et en français sont disponibles. (fichier ZIP)

Télechargez la police Champions

Inspirée par le service essentiel qu’offrent les journaux, la police Champions met en évidence le pouvoir des mots et les personnes qui se cachent derrière les journaux qui communiquent des informations essentielles aux Canadiens par leur biais chaque jour. Ces super-héros de la vie réelle assurent la prospérité de notre démocratie grâce au travail qu’ils font au sein de médias d’information dynamiques et indépendants.

Champions est une police géo-humaniste qui incorpore à la fois des traits humanistes – qui imitent les mouvements de la main évoquant l’artisanat et le sens artistique nécessaires à la production quotidienne de nouvelles crédibles – et des formes hautement géométriques – qui représentent la structure et la rigueur de la vérification des faits, de l’édition et de la production d’un contenu crédible de haute qualité pour lequel les journaux sont connus.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kelly Levson, directrice du marketing et de la recherche, à klevson@mediasdinfo.ca.

Government of Canada

This project has been made possible in part by the Government of Canada.