Cette conférence a plus que jamais mis l’accent sur l’avenir, c’est-à-dire sur le numérique, principalement. Certains conférenciers ont présenté les grandes tendances stratégiques alors que d’autres ont donné des idées pratiques visant à faire croître les revenus. Voici un bref résumé de ce qui a été présenté :
Nombre de conférenciers ont posé la même question. Et la réponse donne le ton sur la façon dont vous gérez votre entreprise. Voici quelques observations :
- Nous sommes des fermes de contenu – Ian Schafer, Deep Focus
- Nous sommes la voix de la collectivité – Susie Ellwood, chef de la direction, Detroit Media Partnerships.
- Nous sommes des facilitateurs et des réagrégateurs de contenu pour nos collectivités locales pour le commerce et la vente au détail… un moteur de connexions – Rishad Tobaccowala, chef de la stratégie et de l’innovation chez VivaKi
Comment faire de l’argent dans l’univers numérique en dépassant la publicité traditionnelle en ligne – voilà un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. Les journaux tentent de mettre en place diverses initiatives mais tout le monde s’entend pour dire qu’il n’y a pas de solution miracle.
- Ciblage comportemental et géographique – a attiré de nouveaux clients (et a aussi permis d’aller chercher 750 000 $) (1)
- Publicité en temps réel – a utilisé Twitter pour placer des publicités sur des sites de journaux (10 clients à 200 $ par mois pour 24 000 $ par an) (1)
- Coupons mobiles – en forfait avec le journal imprimé; a permis d’aller chercher de nouveaux clients dans les places de restos rapides par exemple (15 clients à 200 $ par mois pour 36 000 $ par an) (1)
- Listes d’événements payants – annonces vedettes (13 clients à 250 $ par mois pour 39 000 $ par an) – mais en utilisant la méthode du paiement-par-clic et en ajustant les prix selon le besoin (1)
- Concours de photo – participation à un concours pour gagner 1 000 $; les commanditaires publicitaires et les utilisateurs de même que les juges décident du gagnant – 11 par année pour un total de 350 000 $ (2)
- Aubaines à moitié prix – un annonceur fournit des cartes-cadeaux de 50 $ pour de l’espace publicitaire; le journal vend les cartes 25 $ l’unité – 102 annonceurs pour 250 000 $ et plus (2)
- Session de formation sur le numérique pour les annonceurs – 450 000 $ vendus après la session (2)
- Emplois avec Twitter – voyez le site washingtonpostjobs.com où 8 employeurs participent à un essai – 147 000 visionnements de pages dans les premiers six mois; 10 400 clients suivent le site (3)
- Concours sur Facebook – pour les restaurants : les lecteurs devaient soumettre une recette sur le site Facebook du journal pour gagner leur recette préparée et servie par le restaurant sur place – 7 comptes, 4 mois, 80 000 $ calculé sur l’année (4).
L’appareil est arrivé sur le marché aux États-Unis et certains délégués avaient apporté le leur. J’ai donc pu leur parler et l’essayer.