Que sont les aubaines quotidiennes?

Depuis un an, les promotions au moyen d’aubaines quotidiennes semblent en voie de devenir un grand succès car de plus en plus de journaux les utilisent.  Suzanne Raitt, vice-présidente, Marketing et innovation à l’ACJ/CCNA, présente ici un bref aperçu de cette intéressante innovation.

Que sont, au juste, les aubaines quotidiennes?

C’est le fait, pour les entreprises locales, d’établir des liens directs avec les consommateurs locaux.  Une offre différente est envoyée chaque jour par courriel aux abonnés qui ont indiqué qu’ils souhaitaient recevoir ces offres (c.-à-d. l’option d’adhésion).  Cette aubaine n’entre en vigueur que lorsque suffisamment de personnes ont indiqué qu’elles y étaient intéressées (il faut parfois 50 abonnés). Les participants sont encouragés à partager cette aubaine pour l’aider à atteindre le chiffre souhaité pour qu’elle puisse entrer en vigueur. Les revenus sont divisés entre l’annonceur, le journal et le site partenaire (s’il y en a un – voir plus bas).  Le site d’aubaine est promu par l’intermédiaire du journal, de son site Web et de ses sites de médias sociaux.


Quels en sont les avantages?

  • L’abonné reçoit une aubaine alléchante (il peut aussi en tirer un avantage personnel parce qu’il est fier d’avoir partagé cette aubaine avec ses amis, sa famille et ses collègues).
  • L’annonceur attire l’attention des consommateurs qui voient l’aubaine (même s’ils ne l’utilisent pas); les consommateurs achètent ses produits.
  • Le journal peut approcher des annonceurs non traditionnels et va ainsi chercher de nouvelles recettes.


Comment mettre ce projet en œuvre?

Voici trois excellentes façons de ce faire :

  • Avec vos ressources internes : Ce n’est pas la façon la plus habituelle et il faut y mettre plus de temps mais en bout de ligne, les recettes demeurent au sein du journal;
  • En embauchant (service externe à étiquette blanche (par exemple Shoutback, Analog Analytics, Metromix, Tippr) pour l’installation technologique; et par la suite le journal s’occupe de tout le reste. Les recettes sont partagées entre l’annonceur et le journal (puisque le service externe à étiquette blanche n’est pas impliqué après l’installation initiale);
  • En collaboration avec un site d’aubaines (site partenaire) : En vous associant avec un site d’aubaines (comme Groupon, Living Social, WagJag). Le site d’aubaines s’occupe des remboursements et de transiger avec les clients.


Quels journaux se sont impliqués et avec qui?

  • Autonome : The Arizona Republic
  • Solutions étiquette blanche : San Diego Union Tribune, Virginian Pilot, Bakersfield Californian, Omaha World, Minneapolis Star Tribune et les journaux du groupe Morris (Athens Banner-Herald, Florida Times-Union et Augusta Chronicle)
  • WagJag : travaille avec : Toronto Star, Metroland, Metro et The Globe and Mail
  • LivingSocial : travaille avec : Chicago Tribune, San Francisco Chronicle, Washington Post, pour n’en nommer que quelques-uns
  • Groupon : travaille avec : Media General et les entrepris