Patrimoine Canada vient d’annoncer l’implantation d’une nouvelle formule de financement pour le Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) qui entrera en vigueur dans l’année fiscale courante (2011-2012). L’argent fourni dans le cadre du Programme d’aide aux éditeurs du FCP sera distribué selon le succès obtenu à joindre les lecteurs plutôt que sur les coûts postaux ou de rédaction comme c’était le cas dans l’ancien programme intitulé Programme d’aide aux publications.
Plus tôt cette année, le gouvernement fédéral annonçait son engagement continu dans le FCP par le biais du renouvellement d’une somme de 15 millions $ dans le budget fédéral de juin 2011, amenant ainsi le budget total du programme à 75 millions $.
Bien qu’il n’y aura pas de réduction dans le financement total du programme, une lettre envoyée par Patrimoine Canada explique que selon la nouvelle formule, la plupart des éditeurs admissibles verront des modifications dans leur financement pour l’année fiscale 2011-2012. Le tiers des récipiendaires verront le montant de leur financement être modifié de plus de 50 pour cent. La plupart des publications recevront une augmentation modique en comparaison des années précédentes, et quelques-unes d’entre elles recevront de grandes augmentations. Certaines autres publications verront cependant une baisse de leur financement.
Dans le but d’aider les journaux à s’ajuste à ces modifications, Patrimoine Canada met en place un plan de transition de trois ans. Les publications dont le financement baissera en 2011-2012 verront cette baisse implantée sur trois ans et leur financement ne baissera pas de plus de 35 % dans la première année. Tous les détails du plan de transition, de l’échéancier des paiements et des estimations de la subvention se trouvent sur la Fiche de renseignements du volet Aide aux éditeurs 2011-2012.
Veuillez aussi noter que pour cette année seulement, les paiements seront émis en deux versements. Selon la Fiche de renseignements, les récipiendaires recevront des lettres au début de septembre 2011 indiquant le montant de leur financement selon le plan de transition. Le premier paiement, représentant 79 % de la somme totale, sera versé en septembre 2011; les 21% restants seront payés en 2012.
Journaux canadiens étudie présentement la nouvelle formule et ses implications pour les membres. Nous continuerons de vous tenir au courant au fur et à mesure que l’information deviendra disponible et ce, par courriel et sur notre site Web. Si vous avez des questions ou des préoccupations spécifiques, veuillez communiquer avec John Hinds, le chef de la direction de Journaux canadiens à jhinds@journauxcanadiens.ca