Enquête nationale sur l’accès à  l’information 2011

Refus total de divulguer des contrats à Winnipeg; refus de livrer de l’information de base en matière d’imputabilité en ce qui a trait aux dépenses des hauts fonctionnaires; destruction des listes de passagers des avions d’affaires ontariens après six mois; entêtement du gouvernement fédéral de refuser de donner accès à des documents dans des formats utiles : voilà quelques-unes des conclusions de la sixième édition de l’Enquête nationale sur l’accès à l’information, commandée par Journaux canadiens, qui étudie l’ouverture des gouvernements partout au pays.

L’édition 2011 de cette enquête est la plus grande dans l’histoire du projet puisqu’elle compte 354 demandes, sur 40 sujets, envoyées aux trois paliers de gouvernement, aux sociétés d’État et aux hôpitaux.

« Comme plusieurs de ces demandes étaient identiques, l’enquête offre une comparaison unique des différents traitements des demandes d’accès à l’information d’un bout à l’autre du pays, » déclarait John Hinds, chef de la direction de Journaux canadiens. « Cette enquête fait la lumière sur l’inégalité des pratiques en place, qui ne vont pas dans la direction de l’esprit de la loi. »

Des demandes identiques furent présentées à chaque palier de gouvernement, mais les institutions n’étaient pas avisées qu’elles étaient sous la loupe des enquêteurs. L’enquête octroie des notes aux institutions selon la rapidité et le degré de divulgation des réponses.

Cliquez ici pour Enquête nationale sur l’accès à l’information 2011 »

Appel conférence:
John Hinds et Fred Vallance-Jones parleront de l’enquête et répondront aux questions

Date : le 27 septembre 2011
Heure : 11 h (Heure normale de l’Est)
Pour y participer, veuillez appeler le 1-866-512-0904
Code de participation : 431-9481

Pour de plus amples renseignements :